Le projet RiskenSeine s’est proposé d’apporter des éléments de réponses aux deux questions du risqueConfrontation d’un aléa et d’une zone géographique présentant des enjeux. More pour la santé humaine lié à la consommation de produits de la mer contaminés et du risqueConfrontation d’un aléa et d’une zone géographique présentant des enjeux. More pour l’écosystèmeOrganisation biologique composée de tous les organismes présents dans une aire géographique donnée et présentant des interactions entre eux et l’environnement. More estuarien, en conservant les concepts et les procédures réglementaires existant.
Pour ce qui est de l’impact de la consommation d’organismes contaminés, la démarche a consisté à utiliser, pour quelques contaminants (métaux lourds, PCB, dioxines et polybromodiphénylethers – PBDE), les données acquises sur les teneurs dans les organismes consommés pour tenter une évaluation de l’exposition du consommateur sur la base de divers scénarios de consommation.
Pour le second point concernant l’impact de la pollution chimique sur l’état de l’écosystèmeOrganisation biologique composée de tous les organismes présents dans une aire géographique donnée et présentant des interactions entre eux et l’environnement. More, l’objectif du projet était d’appliquer le modèleEnsemble d’équations permettant de reproduire analytiquement le fonctionnement d’un système. More générique d’analyse du risqueConfrontation d’un aléa et d’une zone géographique présentant des enjeux. More chimique environnemental portée par l’Europe (le TGD) en l’adaptant aux caractéristiques particulières de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More.
Il a permis de mettre en évidence les possibilités actuelles d’évaluation du risqueConfrontation d’un aléa et d’une zone géographique présentant des enjeux. More en réponse aux attentes réglementaires et les limites associées.
Bocquené G. (coord.), Abarnou A., Boulon A.I., Dallet M., Stril P., Bourretz O., 2012. Projet RISKENSEINE : Risque sanitaire et environnemental d’origine chimique dans l’estuaire de la Seine. Projet Seine-Aval4, 114p.
Responsables scientifiques des équipes impliquées
Ifremer
EA 3832 CETAPS, Université de Rouen EA 3294, Université de la Méditerranée Aix Marseille 2 jusqu'en 2010
UMR CNRS 8187 LOG, Université de Lille 1
INRAE
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi