REPREF
Portage :
GIP Seine-Aval
Période :
2025-2027
Labellisation :
Programme Seine-Aval 7
Projet

Mise en place d’un réseau local de prairies de référence pour évaluer des projets de restauration écologique

Les prairies herbacées basses constituent le milieu de zones humides majoritaire d’un point de vue surfacique dans la vallée de Seine. Elles peuvent jouer un rôle important dans le cycle du carbone et de l’azote, mais également pour la régulation des inondations. Elles jouent un rôle majeur vis-à-vis de la biodiversité. Ce vaste ensemble couvre des situations très contrastées en termes de fonctionnement écologique, notamment en fonction des conditions d’inondation et de gestion agricole. Le maintien et la restauration du caractère humide de ces milieux, en limitant le drainage et par inondation par les eaux de Seine constitue une des orientations pour la restauration des fonctions écologiques estuariennes (REPERE). Les travaux de recherche s’orientent vers l’acquisition de connaissances sur les conditions favorables pour optimiser le stockage de carbone, l’épuration des nitrates issus du fleuve dans ces milieux, tout en recherchant la compatibilité avec une activité socio-économique et un intérêt dans le cadre des stratégies d’adaptation au changement climatique.

Le projet REPREF vise à proposer une méthodologie pour évaluer l’efficacité de travaux de restauration écologique visant à restaurer des prairies humides dans l’estuaire de Seine. Cette méthodologie se base sur la construction d’un réseau locale de prairies humides de référence à l’échelle de la plaine alluviale de l’estuaire de Seine. Le questionnement scientifique est ici de savoir comment établir précisément un tel réseau locale de référence pour qu’il soit reconnu comme représentatif des conditions agro-écologiques actuellement rencontrées dans l’estuaire.

Dans un 1er temps, REPREF vise donc à mettre en place un réseau de prairies humides permanentes de référence. Ce réseau local devra être constitué d’un nombre statistiquement suffisant de prairies permanentes pâturées et/ou fauchées, localisées sur les types de sol couramment rencontrés dans la plaine alluviale et représentatives d’un « gradient d’anthropisation » et d’un « gradient d’inondabilité ». Une typologique des prairies humides permanentes de ce réseau sera réalisée en priorité sur la base de descripteurs des communautés végétales (composition et structure), des sols (type de sol, descripteurs physico-chimiques et fonctionnels) et des modalités de gestion (pâture, fauche, gestion mixte, pratiques de fertilisation, fréquence et période de ces pratiques). Ces descripteurs principaux seront complétés par des descripteurs déjà existants d’ordre faunistiques, avi-faunistiques et historiques (durées des pratiques de gestion, âge des prairies). Ces seconds descripteurs seront collectés selon leur disponibilité et leur accessibilité dans les bases de données des gestionnaires de milieux sur le territoire de l’estuaire et visent à réaliser une analyse croisée des études floristiques, faunistiques, avi-faunistiques et la gestion agricole des prairies humides permanentes dans l’estuaire.

Dans un 2ème temps, il s’agira précisément d’utiliser le réseau local de parcelles constitué en comparant les caractéristiques de ses prairies permanentes de références avec les résultats obtenus en termes de diversité végétale et de fonctions pédologiques cibles (stockage de carbone et capacité de dénitrification potentielle du sol) dans trois cas concrets de restauration de prairies humides avec ou sans recréation du sol. Il s’agit respectivement de la restauration de prairies suite au comblement de gravières (site d’Yville-sur-Seine) et de la restauration de prairies par remise en herbe de cultures (site REPERE de Port-Jérôme et site du Marais de Cressenval). Cette comparaison permettra d’évaluer l’efficacité des travaux de restauration mis en place en positionnant les prairies restaurées depuis plus ou moins longtemps sur la base de leur diversité végétale et des fonctions pédologiques ciblées par rapport aux prairies de référence.

Les travaux menés dans ce projet permettront d’alimenter les réflexions sur l’observation à long terme des prairies humides.

 

Responsables scientifiques des équipes impliquées

logo ecodiv

Fabrice Bureau

Université de Rouen, Laboratoire d'Ecologie

logo ecodiv

Estelle Langlois

Laboratoire d'Ecologie, Université de Rouen

Les projets en liens

Programme Seine-Aval 6

FEREE

Influence de la connectivité latérale sur les fonctions écologiques estuariennes
Programme Seine-Aval 7

CAFEZH

Télédétection et fonctionnalité écologique des zones humides