Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Portage :
AgroParisTech
Coordination scientifique :
Audrey Coreau (AgroParisTech)
Période :
2014-2015
Financement  :
Fondation de France, GIP Seine-Aval
Projet

Prospective Environnementale pour la Restauration de la Cohérence Ecologique de l’Estuaire de la Seine

Le projet PERCEES : « Prospective environnementale pour la restauration de la cohérence écologique de l’estuaire de la Seine » est un projet de recherche, qui vise à animer un débat sur les conditions d’une restauration écologique cohérente sur tout l’estuaire de la Seine. Il est porté par AgroParistech et AScA et le GIP Seine-Aval a été sollicité pour apporter sa connaissance de l’estuaire de la Seine de ses acteurs. Il est financé par la Fondation de France.

Le projet PERCEES a permis d’animer des discussions sur les enjeux (ce que l’on a à perdre ou à gagner) d’une restauration écologique de l’estuaire, cohérente à l’échelle globale. Les chercheurs ont travaillé de façon bilatérale (entretiens) et collective (groupes) avec au total une cinquantaine d’acteurs mobilisés.

Il a ainsi permis d’identifier les qualités environnementales souhaitées ou attendues d’un estuaire écologiquement restauré. Les chercheurs qui pilotent le projet ont fait émergé des discussions autour des questions fondamentales comme :  « Quel estuaire restauré voulez-vous ? » et d’autres questions autour des choix politiques et organisationnels : « Quelle articulation avec le modèle de développement territorial ? » ; « Selon quel modèle d’action politique ? » ; « Pour répondre à quelles demandes sociales ? ».

Coreau A. (coord.), Narcy J.B., Moussard S., 2014. Projet PERCEES – Synthèse du fonctionnement écologique et hydromorphologique de l’estuaire de la Seine en 2014. Projet Seine-Aval 5, 7p.

Coreau A. (coord.), Narcy J.B., Moussard S., 2015. Projet PERCEES – Ce qui se joue dans la restauration hydromorphologique et écologique de l’estuaire – analyse de la comparaison des images produites par les scientifiques par les acteurs de l’estuaire concernés. Projet Seine-Aval 5, 16p.

Coreau A. (coord.), Bulot E., Moussard S., Narcy J.B., 2015. Projet PERCEES – Quelle restauration pour l’estuaire de la Seine ? Quatre images de l’estuaire de la Seine restaurée. Projet Seine-Aval 5, 29p.

Coreau A. (coord.), Narcy J.B., Moussard S., 2014. Projet PERCEES – Rétrospective sur l’estuaire de la Seine : quelle “histoire écologique” vécue par les usagers ? Projet Seine-Aval 5, 34p.

Coreau A. (coord.), Blanc-Lapierre C., Lumbroso S., Moussard S., Narcy J.B., 2016. Projet PERCEES – Synthèse des enseignements pour la restauration de l’estuaire de la Seine en 2030. Projet Seine-Aval 5, 3p.

Responsables scientifiques des équipes impliquées

logo agoparis trech

Audrey Coreau

AgroParisTech

logo asca

Jean-Baptiste Narcy

ASCA

logo gip seine bleu

Stéphanie Moussard

GIP Seine-Aval

Les projets en liens

Programme Seine-Aval 5

PUBLIC

Comprendre les modalités d’association des acteurs à une opération de restauration