Le projet PERCEES : « Prospective environnementale pour la restauration de la cohérence écologique de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine » est un projet de recherche, qui vise à animer un débat sur les conditions d’une restauration écologique cohérente sur tout l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine. Il est porté par AgroParistech et AScA et le GIP Seine-Aval a été sollicité pour apporter sa connaissance de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine de ses acteurs. Il est financé par la Fondation de France.
Le projet PERCEES a permis d’animer des discussions sur les enjeux (ce que l’on a à perdre ou à gagner) d’une restauration écologique de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More, cohérente à l’échelle globale. Les chercheurs ont travaillé de façon bilatérale (entretiens) et collective (groupes) avec au total une cinquantaine d’acteurs mobilisés.
Il a ainsi permis d’identifier les qualités environnementales souhaitées ou attendues d’un estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More écologiquement restauré. Les chercheurs qui pilotent le projet ont fait émergé des discussions autour des questions fondamentales comme : « Quel estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More restauré voulez-vous ? » et d’autres questions autour des choix politiques et organisationnels : « Quelle articulation avec le modèleEnsemble d’équations permettant de reproduire analytiquement le fonctionnement d’un système. More de développement territorial ? » ; « Selon quel modèleEnsemble d’équations permettant de reproduire analytiquement le fonctionnement d’un système. More d’action politique ? » ; « Pour répondre à quelles demandes sociales ? ».
Coreau A. (coord.), Narcy J.B., Moussard S., 2014. Projet PERCEES – Synthèse du fonctionnement écologique et hydromorphologique de l’estuaire de la Seine en 2014. Projet Seine-Aval 5, 7p.
Coreau A. (coord.), Narcy J.B., Moussard S., 2015. Projet PERCEES – Ce qui se joue dans la restauration hydromorphologique et écologique de l’estuaire – analyse de la comparaison des images produites par les scientifiques par les acteurs de l’estuaire concernés. Projet Seine-Aval 5, 16p.
Coreau A. (coord.), Bulot E., Moussard S., Narcy J.B., 2015. Projet PERCEES – Quelle restauration pour l’estuaire de la Seine ? Quatre images de l’estuaire de la Seine restaurée. Projet Seine-Aval 5, 29p.
Coreau A. (coord.), Narcy J.B., Moussard S., 2014. Projet PERCEES – Rétrospective sur l’estuaire de la Seine : quelle “histoire écologique” vécue par les usagers ? Projet Seine-Aval 5, 34p.
Coreau A. (coord.), Blanc-Lapierre C., Lumbroso S., Moussard S., Narcy J.B., 2016. Projet PERCEES – Synthèse des enseignements pour la restauration de l’estuaire de la Seine en 2030. Projet Seine-Aval 5, 3p.
Responsables scientifiques des équipes impliquées
AgroParisTech
ASCA
GIP Seine-Aval
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi