Le projet MacroPLAST porte sur l’estimation des flux de macrodéchets, issus du bassin de la Seine et rejetés à la mer. L’étude s’est focalisée sur les macrodéchets plastiques aussi appelés « macroplastiques », du fait de la forte proportion de plastique parmi les macrodéchets. Cette étude, qui s’est déroulée d’octobre 2017 à septembre 2019, a été commandée par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) et s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la Directive Cadre de Surveillance du Milieu Marin. Ce projet participe à l’élaboration du diagnostic en matière de pollution plastique. Mieux appréhender les apports fluviaux et leur dynamique est en effet la condition préalable à leur réduction significative en mer, puis à l’évaluation des politiques publiques mis en oeuvre pour les réduire.
Durant le projet MacroPLAST, différentes méthodes ont été testées et mises en oeuvre avec les objectifs suivants :
Tramoy R., Gasperi J., Tassin B., Rognard F., 2019. Projet MACROPLAST : Estimation des flux de macrodéchets sur le bassin de la Seine. Projet financé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, 96p.
GIP Seine-Aval, 2020. Une pollution importante de l’estuaire par les macrodéchets plastiques. Revue Tout s’explique !
Responsables scientifiques des équipes impliquées
LEE, Université Gustave Eiffel
Ifremer, LER Provence-Côte d'Azur
LEESU, Université Paris Est Créteil et Ecole des Ponts ParisTech
Ministère de la Transition Écologique et Solidaire
CEREMA Eau, Mer et Fleuves
SOS Mal de Seine
GIP Seine-Aval
SIAAP, Direction du Développement et de la Prospective,
Département de la Seine-Maritime
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi