Le projet HYMOSED avait pour objectif d’apporter une meilleure compréhension du fonctionnement hydro-morpho-sédimentaire de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine à des échelles de temps évènementielle à annuelle. Afin de répondre de manière pertinente a ces questions, ce projet s’est appuyé sur un important travail de validation du modèle hydro-sedimentaire SédiMARS3D à partir des nombreux jeux de données récemment acquis en estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de Seine. L’étude des flux et bilans sédimentaires, basée sur quatre années hydrométéorologiques caractéristiques des vingt dernières années (années moyenne, sèche, humide et tempétueuse), a permis de rendre compte de l’influence variée des forçagesProcessus (en général physique) agissant sur le milieu et provoquant des mouvements ou des changements d’état More (débitMesure d’un volume d’eau traversant une section par unité de temps. More, marée, vagues) en fonction des zones de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More.
Les résultats relatifs à la modélisation morphodynamique (evolution de la morphologieEn océanographie, désigne la forme des fonds marins. More) de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine montrent les capacités du modèleEnsemble d’équations permettant de reproduire analytiquement le fonctionnement d’un système. More à reconstituer la plupart des patrons d’érosionDiminution du volume d’un corps par perte de matière. (vs Accrétion) More/dépôts que l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More connaît dans la période étudiée (autour de 2010). Ils montrent également des limites en terme de simulation quantitative des évolutions de masses sédimentaires sur certains secteurs.
Au volet modélisation est associé un volet « mesures » qui se décompose en deux axes distincts :1/ le suivi des évolutions morphodynamiques des vasières latérales intertidales (drone, lidar terrestre, altus) et 2/la quantification des matières en suspension (MES) de surface par télédétection couleur de l’eau. Les travaux menés apportent des éléments de méthode utiles à la mise en oeuvre de stratégies de suivi des évolutions de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More.
Deux rapports et annexes associées sont disponibles : volet « modélisation » et volet « mesures ».
Grasso F. (coord.), Le Hir P., 2018. Projet HYMOSED : Modélisation du fonctionnement HYdro-MOrpho-SEDimentaire de l’estuaire de la Seine – Volet Modélisation », Rapport de recherche du programme Seine-Aval 5, 78 p.
Grasso F. (coord.), Verney R., 2018. Projet HYMOSED : Modélisation du fonctionnement HYdro-MOrpho-SEDimentaire de l’estuaire de la Seine – Volet « Mesures », Rapport de recherche du programme Seine-Aval 5, 57 p.
Responsables scientifiques des équipes impliquées
Ifremer, Dyneco/Physed
Université de Bretagne Occidentale, Institut Universitaire Européen de la Mer
UMR CNRS 6143 M2C, Université de Rouen
I-SEA
UMR 7093 - LOV
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi