Poisson plat inféodé aux estuaires, le flet est un modèleEnsemble d’équations permettant de reproduire analytiquement le fonctionnement d’un système. More biologique parfaitement adapté au suivi de la qualité de ces milieux. Cette espèce a été au cœur du projet Seine-Aval 6 HQ-Fish (2017-2020). Du recrutement des juvéniles jusqu’à la phase de reproduction des adultes, la santé des flets a été étudiée par l’analyse d’un panel de biomarqueurschangement observable et/ou mesurable au niveau moléculaire, biochimique, cellulaire, physiologique, qui révèle l’exposition présente ou passée d’un individu à au moins une substance chimique à caractère polluant. More et par la combinaison d’un suivi actif (encagement de poissons) et passif (captures de poissons dans les milieux naturels). Ce projet a permis d’enrichir le diagnostic de la qualité des habitats de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine en progressant sur l’identification des paramètres environnementaux qui impactent la santé des poissons et in fine le maintien des populations, notamment dans un contexte de changement climatique.
Fruit de la collaboration de 9 équipes scientifiques coordonnées par Rachid Amara (LOG) et Jean Laroche (LEMAR), les résultats sont désormais disponibles dans un rapport dédié.
Les résultats du projet HQFISH indiquent que la populationEnsemble des individus de même espèce, occupant un même écosystème. More de flet de Seine est impactée par la contamination chimique véhiculée par la Seine. Cette populationEnsemble des individus de même espèce, occupant un même écosystème. More présente une adaptation locale à ce stress, qui se traduit par un coût physiologique. Il ressort également que la populationEnsemble des individus de même espèce, occupant un même écosystème. More de flet de Seine n’a pas subi de déclins démographiques récents.
A l’échelle globale, le réchauffement climatique impacte très directement la biologie de la reproduction du flet en décalant la maturation sexuelle dans le temps, avec la disparition d’un pic de ponte pouvant être préjudiciable au succès reproducteur. Il est possible de s’interroger sur la capacité de la populationEnsemble des individus de même espèce, occupant un même écosystème. More de Seine à faire face au réchauffement climatique, son adaptation locale au stress chimique pouvant compromettre son aptitude à répondre à des stresseurs additionnels, comme le réchauffement des eaux. La populationEnsemble des individus de même espèce, occupant un même écosystème. More de flet de Seine présente donc un risqueConfrontation d’un aléa et d’une zone géographique présentant des enjeux. More écologique ; l’impact du multi-stress (réchauffement climatique global et pollution locale) sur cette populationEnsemble des individus de même espèce, occupant un même écosystème. More devra être étudié avec attention dans la prochaine décennie.
Le biomonitoringMéthode de suivi environnemental permettant d’évaluer l’impact de la qualité du milieu sur les organismes. Il faut distinguer 1) les approches passives qui s’appuient la mesure de biomarqueurs sur des individus prélevés in natura et permettent une évaluation de l’état de santé du milieu ; et 2) les approches actives qui s’appuient la mesure de biomarqueurs sur des individus encagés dont l’histoire est connue qui permettent de faire le lien avec les pressions. More actif a également été mobilisé dans le cadre du suivi de l’impact de l’incendie de septembre 2019 des installations « Lubrizol / NL-Logsitique ». Un second rapport est dédié à ce suivi scientifique.
Amara R. & Laroche J. (Coord.), Cachot J., Couteau J., Devaux A., Devin S., Le Floch S., Minier C., Ouddane B., 2020.
Projet HQ-Fish : Impact de la qualité des habitats estuariens de la Seine sur le fonctionnement d’une population de poisson (flet). Rapport de recherche du programme Seine-Aval 6, 64 p
Amara R., Laroche J., Couteau J., Xuereb B., Pichereau V., Diop M., 2020. Biomonitoring actif (encagement de flets et de crevettes) pour le suivi de l’impact de l’incendie du 26 septembre 2019 des installations « Lubrizol / NL Logistique ». Rapport de recherche réalisé pour le GIP Seine-Aval, 34p.
Responsables scientifiques des équipes impliquées
LEMAR, Université Bretagne Occidentale
Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences, Université de Lille
UMR CNRS 5805 EPOC - OASU, Université de Bordeaux
UMR SEBIO, Université du Havre
LHENA - UMR 5023, ENTPE
CEDRE
Laboratoire de Chimie Analytique et Marine UMR CNRS 8013, Université de Lille I
LIEC - UMR 7360, Université de Lorraine
TOXEM
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi