Le projet multidisciplinaire FLASH, visait à (i) caractériser la pathogénicité pour l’homme des souches d’E. coli, Enterococcus et Cryptosporidium sp circulant dans les eaux (ii) améliorer les connaissances de la relation entre l’usage vétérinaire et humain en antibiotiques, la dynamique de contamination du milieu en molécules antibiotiques et l’occurrence et le devenir de bactéries antibiorésistantes (iii) identifier l’origine des contaminants microbiens (animal/ humain) (iv) définir les périodes favorables et établir des bilans quantitatifs des apports à l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More en E. coli antibiorésistantes et en antibiotiques, pour différentes conditions hydrologiques et en fonction de la dynamique sédimentaire,(v) déterminer l’exposition de l’homme aux contaminants chimiques et microbiologiques et étudier la représentation qu’ont les acteurs (praticiens hospitaliers et exploitants agricoles) des risques sanitaire et environnemental liés à l’usage des antibiotiques. Le bassin de la Risle a servi de site atelier pour étudier les continuum agricoles et hospitaliers et les usages nautiques. Une étude des pratiques de pêche à pied, exposant les usagers à un risqueConfrontation d’un aléa et d’une zone géographique présentant des enjeux. More sanitaire, a été menée sur le littoral proche de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More.
Petit F. (coord.), Denamur E., Budzinski H., Leclercq R., Favennec L., Chevé M., Bussi M., Féménias D., Garnier J., 2012. Projet FLASH : Devenir des antibiotiques, flux de gènes et de bactéries antibiorésistantes en estuaire de Seine, exposition à l’Homme. Projet Seine-Aval 4, 155p.
Responsables scientifiques des équipes impliquées
UMR CNRS 6143 M2C, Université de Rouen
UMR CNRS 6143 M2C, Université de Rouen
UMR CNRS 5805 EPOC, Université de Bordeaux
U722, INSERM Paris 7
UMR 6266 IDEES , Université de Rouen
'- EA 3832 CETAPS, Université de Rouen
IHME - Université de Caen
Faculté de Médecine et de Pharmacie , ADEN Laboratoire de Parasitologie
Université du Havre, EA7263 EDEHN
UMR 7619 METIS, Université Pierre et Marie Curie
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi