Tout au long du lit mineurEspace occupé par l’écoulement d’un cours d’eau, hors événements hydrologiques exceptionnels. Il est séparé du lit majeur par des berges et dans le contexte estuarien, il inclue la zone intertidale. More de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine, divers sites ont été identifiés comme présentant des stocks de contaminants historiques. Que ce soit lors d’aménagement du fleuve ou dans le contexte d’évolution des conditions hydrologiques liés aux impacts du changement climatique, la remobilisation potentielle de ces stocks pose aujourd’hui des questions relatives à la gestion de la qualité de l’eau.
L’objectif du projet DESTOX est d’investiguer les zones potentielles de stockage de contaminants entre Orival et Oissel, secteur particulièrement concerné par cette problématique. Les travaux permettront d’estimer le volume et le degré de contamination de ces sédiments, d’en identifier les sources, d’en établir une chronique de dépôt et d’évaluer leur toxicitéEffets des polluants chimiques sur les organismes et les écosystèmes. On peut distinguer la neurotoxicité (effets sur le système nerveux), la génotoxicité (effets sur le génome), l’immunotoxicité (effets sur le système immunitaire), la reprotoxicité (effets sur la reproduction), etc. More. Différents sites présentant des historiques d’aménagement et d’évolution spécifiques seront caractérisés. Le rôle des conditions de dépôt sédimentaire sur le stockage de sédiments contaminés sera ainsi exploré. Ce projet sera par ailleurs, l’occasion d’éprouver de nouvelles approches pour la quantification des contaminants par l’utilisation d’imagerie hyperspectrale.
Le projet constitue une première étape dans la perspective de comparer les stocks de pollution en présence aux flux actuels de contaminants qui restent à établir. La finalité consiste à mieux évaluer les enjeux environnementaux associés à une potentielle remobilisation de ces stocks.
Responsables scientifiques des équipes impliquées
Université de Rouen
Laboratoire Cobra
Envisol
ENTPE
ENTPE
TOXEM
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi