Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
CONNECT
Portage :
GIP Seine-Aval
Période :
2024-2025
Labellisation :
Programme Seine-Aval 7
Projet

Caractérisation de la connectivité transversale en estuaire de Seine

La déconnexion entre le lit mineur et le lit majeur constitue l’une des principales altérations du fonctionnement écologique de l’estuaire de la Seine. Cette déconnexion s’est accompagnée d’aménagements hydrauliques prenant la forme d’un vaste réseau de fossés et d’ouvrages ( buses, clapets…) dans le but de permettre certains usages. Ces ouvrages influencent les patrons de submersion/inondation de différents secteurs de la vallée, en fonction de leurs caractéristiques (dimension, type, présence/absence de clapet…), de leur niveau topographique, de leur position dans l’estuaire. En conséquence, la qualité des échanges hydrologiques, sédimentaires et écologiques entre le lit mineur et les zones humides du lit majeur s’est largement dégradée et constitue un enjeu majeur de restauration écologique pour l’estuaire.

Disposer d’une caractérisation détaillée des fossés et des ouvrages au sein de ce réseau est essentielle pour déterminer plus finement la connectivité transversale de l’estuaire de la Seine.
Le projet CONNECT vise à mieux comprendre comment s’opèrent les échanges hydrauliques entre les lits mineur et majeur de la Seine, en fonction des niveaux d’eau du fleuve, de la structure physique et des caractéristiques d’aménagement du réseau hydrographique. Ainsi, les objectifs de ce projet concernent la caractérisation :

  • du réseau hydrographique dans la vallée (fossés, petits cours d’eau)
  • des ouvrages traversants (buses, clapets, rejets, etc.)
  • du degré de connectivité associé à ces ouvrages en lien avec leurs caractéristiques (altimétrie, type, présence de grilles ou clapets, etc)

 

Pour cela, toutes les informations déjà acquises à l’échelle de la vallée estuarienne sont rassemblées afin de constituer une base de référence homogène et exhaustive des ouvrages hydrauliques sur ce périmètre. Le projet s’appuie en partie sur des bases de données déjà acquises dans le cadre des missions et des projets coordonnés par le GIP Seine-Aval. Plusieurs projets ont ainsi été mobilisés, notamment l’étude sur les zones riveraines (2011) , le Schéma Environnementale des Berges (2024) et l’acquisition LIDAR (2022). Les informations récoltées par les acteurs du territoire partenaires du GIP Seine-Aval sont également intégrées dans la démarche comme par exemple les ouvrages caractérisés dans le cadre des études de danger (EDD) mis à disposition par le Syndicat Mixte de Gestion de la Seine Normande (SMGSN) ou encore les inventaires du réseau hydraulique dans les périmètres du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande et de la Réserve Naturelle Nationale de l’Estuaire de la Seine.

Muntoni M., L’Ebrellec E., Malleville M., 2025. CONNECT : Caractérisation de la connectivité latérale en estuaire de Seine. Rapport d’étude GIP Seine-Aval. 37 pp.

Responsables scientifiques des équipes impliquées

logo gip seine bleu

Manuel Muntoni

GIP Seine-Aval

logo gip seine bleu

Eric L'Ebrellec

GIP Seine-Aval

Les projets en liens

Programme Seine-Aval 7

BERGES 2022

Schéma environnemental des berges
Programme Seine-Aval 7

LIDAR 2022

Données LIDAR 2022
Programme Seine-Aval 7

PROMESSE

Cartographie des potentialités de restauration