La déconnexion entre le lit mineurEspace occupé par l’écoulement d’un cours d’eau, hors événements hydrologiques exceptionnels. Il est séparé du lit majeur par des berges et dans le contexte estuarien, il inclue la zone intertidale. More et le lit majeurEspace correspondant à la plaine inondable d’un cours d’eau sans les aménagements. Il est limité par l’emprise des crues exceptionnelles. More constitue l’une des principales altérations du fonctionnement écologique de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine. Cette déconnexion s’est accompagnée d’aménagements hydrauliques prenant la forme d’un vaste réseau de fossés et d’ouvrages ( buses, clapets…) dans le but de permettre certains usages. Ces ouvrages influencent les patrons de submersion/inondation de différents secteurs de la vallée, en fonction de leurs caractéristiques (dimension, type, présence/absence de clapet…), de leur niveau topographique, de leur position dans l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More. En conséquence, la qualité des échanges hydrologiques, sédimentaires et écologiques entre le lit mineurEspace occupé par l’écoulement d’un cours d’eau, hors événements hydrologiques exceptionnels. Il est séparé du lit majeur par des berges et dans le contexte estuarien, il inclue la zone intertidale. More et les zones humides du lit majeurEspace correspondant à la plaine inondable d’un cours d’eau sans les aménagements. Il est limité par l’emprise des crues exceptionnelles. More s’est largement dégradée et constitue un enjeu majeur de restauration écologique pour l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More.
Disposer d’une caractérisation détaillée des fossés et des ouvrages au sein de ce réseau est essentielle pour déterminer plus finement la connectivité transversale de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine.
Le projet CONNECT vise à mieux comprendre comment s’opèrent les échanges hydrauliques entre les lit mineurEspace occupé par l’écoulement d’un cours d’eau, hors événements hydrologiques exceptionnels. Il est séparé du lit majeur par des berges et dans le contexte estuarien, il inclue la zone intertidale. More et majeur de la Seine, en fonction des niveaux d’eau du fleuve, de la structure physique et des caractéristiques d’aménagement du réseau hydrographique. Ainsi, les objectifs de ce projet concernent la caractérisation :
Pour cela, toutes les informations déjà acquises à l’échelle de la vallée estuarienne sont rassemblées afin de constituer une base de référence homogène et exhaustive des ouvrages hydrauliques sur ce périmètre. Le projet s’appuie en partie sur des bases de données déjà acquises dans le cadre des missions et des projets coordonnés par le GIP Seine-Aval. Plusieurs projets ont ainsi été mobilisés, notamment l’étude sur les zones riveraines (2011) , le Schéma Environnementale des Berges (2024) et l’acquisition LIDAR (2022). Les informations récoltées par les acteurs du territoire partenaires du GIP Seine-Aval sont également intégrées dans la démarche comme par exemple les ouvrages caractérisés dans le cadre des études de danger (EDD) mis à disposition par le Syndicat Mixte de Gestion de la Seine Normande (SMGSN) ou encore les inventaires du réseau hydraulique dans les périmètres du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande et de la Réserve Naturelle Nationale de l’EstuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine.
Responsables scientifiques des équipes impliquées
GIP Seine-Aval
GIP Seine-Aval
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi