Le projet BARBES visait à évaluer l’impact des organismes benthiques (macrozoobenthos et microphytobenthos), en tant qu’ingénieurs d’écosystèmeOrganisation biologique composée de tous les organismes présents dans une aire géographique donnée et présentant des interactions entre eux et l’environnement. More, sur la dynamique sédimentaire sur les estrans de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine. Un rôle majeur du benthosEnsemble des organismes vivants en relation étroite avec les fonds subaquatiques. Il comprend notamment le phytobenthos (végétaux) et le zoobenthos (animaux). (vs Pelagos) More a été identifié en Seine.
L’impact des EPS microphytobenthiques et de l’ensemble de la communautéGroupement d’êtres vivants qui se maintiennent et se reproduisent dans un certain espace, de façon permanente. More macrozoobenthique (les 6 espèces étudiées représentant plus de 95 % de la biomasse totale) a été intégré dans le modèleEnsemble d’équations permettant de reproduire analytiquement le fonctionnement d’un système. More hydrosédimentaire cross-shore MARS-2DV adapté à la Seine pour prendre en compte les effets à long terme et la répartition spatiale spécifique de chaque membre de la communautéGroupement d’êtres vivants qui se maintiennent et se reproduisent dans un certain espace, de façon permanente. More benthique sur la dynamique sédimentaire. Les simulations montrent le rôle fonctionnel primordial des biostabilisateurs.
Ainsi, contrairement aux écosystèmes où les forçagesProcessus (en général physique) agissant sur le milieu et provoquant des mouvements ou des changements d’état More hydrodynamiques sont faibles et où les espèces déstabilisatrices jouent un rôle primordial sur des vases consolidées, ce sont les espèces à effet stabilisateur qui prédominent en Seine aux deux saisons. Cet effet est contrôlé par la présence de ver annélide Hediste diversicolor (contrôlant les seuils critiques avec la concentration relative en vase) et des exopolymères associés à la sécrétion de mucus (EPS protéiques) sur les haute-slikkes de la vasièreEspace côtier ou sous-marin couvert de vase. More supérieure.
Orvain F. (coord.), Le Hir P., Méléder V., Lesourd S., Dancie C., Israël S., Morelle J., 2018. Projet BARBES « Associations Biologiques en relation avec le transport sédimentaire : développement d’un modèle de bioturbation par les ingénieurs d’écosystèmes en estuaire de Seine ». Rapport de recherche du programme Seine-Aval 5, 123 p.
Responsables scientifiques des équipes impliquées
UMR BOREA, Université de Caen
Ifremer - DYNECO - PHYSED
UMR CNRS 6143 M2C, Université de Rouen
Université de Nantes - Laboratoire Mer Molécules Santé
Cellule de Suivi du Littoral Normand
Maison de l’Estuaire
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi