Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La structure

0 km
d'estuaire
0
membres financeurs
0
années d'existence
0
laboratoires de recherche financés depuis 2003

Le GIP Seine-Aval

Le GIP Seine-Aval a été créé en 2003 pour piloter le programme de recherche Seine-Aval et pour valoriser et transférer les connaissances acquises vers les décideurs. Le GIP Seine-Aval s’intéresse au fonctionnement écologique de l’estuaire de la Seine en lien avec les activités humaines. 

Son territoire d’intervention correspond ainsi à l’estuaire de la Seine, soit les 170 km à l’aval du fleuve, soumis à la marée. Il est délimité par le barrage de Poses en amont et par la baie de Seine en aval. Ce territoire inclut les zones attenantes, notamment les berges et zones humides connexes. Ces limites peuvent être étendues aussi bien en amont qu’en aval en cas de travaux sur des thématiques ayant pour origine l’estuaire de la Seine ou ayant un impact sur celui-ci. 

Le GIP Seine-Aval regroupe aujourd’hui 11 membres financeurs et collabore avec de nombreux partenaires. Son équipe est constituée de 7 personnes, spécialisées dans différents domaines de l’environnement.

Missions & Objectifs

Structure référente en matière de connaissances liées à l’estuaire de la Seine, les missions du GIP Seine-Aval sont multiples :

  • Acquérir des connaissances sur le fonctionnement écologique de l’estuaire de la Seine,
  • Suivre l’évolution de l’estuaire de la Seine, acquérir et bancariser les données relatives à cet estuaire,
  • Valoriser et transférer ces connaissances et ces données vers les acteurs du territoire,
  • Apporter son expertise technique et scientifique à l’ensemble de ses partenaires.

Le GIP Seine-Aval réalise et pilote de nombreux travaux pour éclairer le fonctionnement environnemental de l’estuaire en lien avec les activités humaines, notamment sur les sujets suivants :

  • Qualité de l’eau et des sédiments
  • Inondations
  • Transport sédimentaire
  • Restauration écologique
  • Etat de santé des écosystèmes
  • Changement climatique
Le GIP Seine-Aval est administré par une assemblée générale composée des représentants de ses membres. La direction du groupement est chargée d’exécuter la stratégie votée par l’assemblée générale. Elle s’appuie sur un comité technique, composé de représentants techniques de chacun de ses membres. Les décisions prises sont éclairées par les avis d’un comité scientifique, regroupant des spécialistes des thématiques explorées par le groupement.

Accéder à la convention constitutive 2021-2026 du GIP Seine-Aval et à  l’arrêté préfectoral SGAR/20-071 portant approbation de cette convention.

Eric Herbet

Président du GIP Seine-Aval

 

Le mot du président
du GIP Seine-Aval

“L’estuaire de la Seine constitue un axe stratégique et un atout remarquable pour notre région Normandie. Le GIP Seine-Aval a vocation à apporter un éclairage scientifique sur son fonctionnement environnemental. Il aide au consensus autour de faits scientifiques relatifs à l’état de la Seine et aux différentes pressions exercées. Son activité est essentielle pour les acteurs du territoire afin de discuter de l’avenir de l’axe Seine et les accompagner dans leur prise de décision. Le GIP Seine-Aval offre également une ressource importante pour la diffusion de la connaissance environnementale en lien avec l’estuaire de la Seine.”

Signature Eric Herbet 540x358 1