Le GIP Seine-Aval a été créé en 2003 pour piloter le programme de recherche Seine-Aval et pour valoriser et transférer les connaissances acquises vers les décideurs. Le GIP Seine-Aval s’intéresse au fonctionnement écologique de l’estuaire de la Seine en lien avec les activités humaines.
Son territoire d’intervention correspond ainsi à l’estuaire de la Seine, soit les 170 km à l’aval du fleuve, soumis à la marée. Il est délimité par le barrage de Poses en amont et par la baie de Seine en aval. Ce territoire inclut les zones attenantes, notamment les berges et zones humides connexes. Ces limites peuvent être étendues aussi bien en amont qu’en aval en cas de travaux sur des thématiques ayant pour origine l’estuaire de la Seine ou ayant un impact sur celui-ci.
Le GIP Seine-Aval regroupe aujourd’hui 11 membres financeurs et collabore avec de nombreux partenaires. Son équipe est constituée de 7 personnes, spécialisées dans différents domaines de l’environnement.
Structure référente en matière de connaissances liées à l’estuaire de la Seine, les missions du GIP Seine-Aval sont multiples :
Le GIP Seine-Aval réalise et pilote de nombreux travaux pour éclairer le fonctionnement environnemental de l’estuaire en lien avec les activités humaines, notamment sur les sujets suivants :
Accéder à la convention constitutive 2021-2026 du GIP Seine-Aval et à l’arrêté préfectoral SGAR/20-071 portant approbation de cette convention.
Président du GIP Seine-Aval
“L’estuaire de la Seine constitue un axe stratégique et un atout remarquable pour notre région Normandie. Le GIP Seine-Aval a vocation à apporter un éclairage scientifique sur son fonctionnement environnemental. Il aide au consensus autour de faits scientifiques relatifs à l’état de la Seine et aux différentes pressions exercées. Son activité est essentielle pour les acteurs du territoire afin de discuter de l’avenir de l’axe Seine et les accompagner dans leur prise de décision. Le GIP Seine-Aval offre également une ressource importante pour la diffusion de la connaissance environnementale en lien avec l’estuaire de la Seine.”
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi