La revue « Tout s’explique ! » vise à rendre accessibles les résultats scientifiques et à montrer leurs apports pour la gestion de l’estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine. À travers des thèmes variés et d’intérêt majeur pour le territoire, vous pouvez y découvrir les dernières avancées de la science dans l’estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine.
Un article spécial (février 2023) sur les inondations en estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de Seine (cliquer ici)
Le troisième numéro (mars 2022) est dédié aux derniers résultats de la science dans l’estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine :
– La modélisation du fonctionnement physique de l’estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine (cliquer ici)
– Le rôle des dragages sur le fonctionnement de l’estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine (cliquer ici)
– Les vasières, des milieux clefs pour l’écosystèmeOrganisation biologique composée de tous les organismes présents dans une aire géographique donnée et présentant des interactions entre eux et l'environnement. More estuarien (cliquer ici)
– Le planctonDésigne les organismes vivant en eaux douces, saumâtres ou salées et flottant passivement dans la colonne d’eau. Il peut être végétal (phytoplancton) ou animal (zooplancton). (vs Necton) More, témoin des changements de la qualité des eaux de l’estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine (cliquer ici)
– Le transfert de contaminants chimiques dans la chaîne alimentaire (cliquer ici)
– Les nourriceries de poissons marins à l’embouchure de la Seine (cliquer ici)
– Des territoires mouvants qui définissent l’estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine (cliquer ici)
– Un référentiel sur les priorités de préservation et de restauration écologique des milieux estuariens (cliquer ici)
– Les impacts de l’incendie « Lubrizol/NL-Logistique » sur la Seine (cliquer ici)
– La vallée de la Seine face au risqueConfrontation d’un aléa et d’une zone géographique présentant des enjeux. More inondation (cliquer ici)
Télécharger la revue complète (mars 2022)
Le deuxième numéro (novembre 2020) présente des travaux scientifiques qui dépassent l’estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine :
– Une structuration scientifique à l’échelle du bassin versantEspace qui draine l’ensemble des eaux de ruissellement et d'infiltration vers un même exutoire (lac, cours d’eau, océan, etc.). More (cliquer ici)
– De Paris à la mer, un suivi haute-fréquence de la qualité de l’eau (cliquer ici)
– La crueAugmentation du débit d'un cours d'eau dépassant plusieurs fois son débit moyen. (vs Étiage) More de juin 2016, un retour d’expérience partagé à l’échelle de la Seine (cliquer ici)
– Une pollution importante de l’estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More par les macrodéchets plastiques (cliquer ici)
– Les microplastiques, une présence confirmée dans la Seine (cliquer ici)
– Un impact majeur du système agroalimentaire sur la qualité des eaux de la Seine (cliquer ici)
– Vers une continuité piscicole sur le bassin de la Seine (cliquer ici)
– Une coordination nationale pour la recherche sur les estuaires français (cliquer ici)
– Des organismes aquatiques utilisés pour suivre la qualité de l’eau (cliquer ici)
Le premier numéro (novembre 2019) fait un focus sur des résultats des projets de la phase 5 du programme Seine-Aval :
– Un programme de recherche au service de la gestion de l’estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine (cliquer ici)
– Des évolutions importantes du fonctionnement de l’estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More depuis 50 ans (cliquer ici)
– Un héritage lourd de l’industrialisation sur la qualité des eaux (cliquer ici)
– Une alimentation de l’estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More par les nappes souterraines (cliquer ici)
– Une présence de contaminants émergents dans les eaux de Seine (cliquer ici)
– Des organismes aquatiques sous stress (cliquer ici)
– Un écosystèmeOrganisation biologique composée de tous les organismes présents dans une aire géographique donnée et présentant des interactions entre eux et l'environnement. More estuarien qui dépend de la production primaireQuantité de matière organique produite à partir de matière inorganique grâce à une source d'énergie extérieure (lumière pour la production végétale). More (cliquer ici)
– Les habitats des poissons à la loupe (cliquer ici)
– Associer le public pour réussir la restauration de l’estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More (cliquer ici)
– Le changement climatique est à l’œuvre dans l’estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More (cliquer ici)