Alexandre Duval vient de finaliser son stage de fin d’étude (Master 2 Gestion de l’environnement) qu’il a mené durant 6 mois au GIP Seine-Aval. Réalisé dans le cadre de la démarche REPERE, ce travail a permis de faire un premier bilan de la restauration écologique de l’estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine, à travers l’étude d’un corpus de 33 projets (1990 – 2021). Ce bilan a permis de mettre en avant le contexte de ces projets, les mesures réalisées, leur coût, les surfaces concernées, les objectifs visés, les suivis mis en place et la gestion des milieux en post-restauration.
Ce travail a également fait émerger des retours d’expérience (REX) qui doivent permettre de faire ressortir les difficultés que peuvent rencontrer les porteurs de projets ainsi que les bonnes pratiques à mettre en œuvre :
- REX 01 : La restauration écologique en estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de Seine se concrétise principalement en réponse à de nouveaux projets d’aménagement
- REX 02 : La restauration écologique des habitats fortement dégradés nécessite un effort économique important
- REX 03 : Les mesures de restauration concernent pour la plupart des surfaces relativement faibles et sont localisées principalement en plaine alluviale
- REX 04 : La définition des objectifs est souvent généraliste
- REX 05 : Les suivis écologiques ne permettent pas une bonne évaluation des résultats
- REX 06 : Le fonctionnement autonome des sites restaurés n’est pas toujours garanti
Télécharger le rapport de stage
Référence bibliographique : Duval A., 2021. Retours d’expérience des mesures de restauration écologique en estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de Seine. Rapport de stage de Master 2 en Gestion de l’Environnement parcours GBET. GIP Seine-Aval. 53p.