Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Publication

Des œuvres d’art en bord de Seine pour développer la culture du risque inondation

 

La première œuvre, nommée « Amplitude » est un escalier en acier posé dans le lit mineur de la Seine à Duclair (76). Il monte et descend sur une amplitude de 5m, permettant de vivre la marée. La seconde est un boulier à crue installé sur le chemin de halage à Courcelles-sur-Seine (27). Des bouées suspendues à des tiges montent et descendent en fonction du niveau de la Seine et permettent d’en suivre les variations. L’implantation de ces œuvres en bord de Seine s’inscrit dans le projet « Seine de crue » porté par l’AREAS et vise à sensibiliser la population aux inondations et à l’élévation du niveau marin. A travers une approche artistique, elles participent à développer la culture du risque inondation en inscrivant ces phénomènes dans la mémoire collective.

 

 

Photo amplitudeL’œuvre « Amplitude » posée à Duclair a été réalisée par Les Nouveaux Voisins, sous maîtrise d’ouvrage conjointe du département de la Seine-Maritime, de la Métropole Rouen Normandie et de la Ville de Duclair, avec le soutien de l’Agence de l’eau Seine-Normandie et du Ministère de la Culture. Elle a été inaugurée le 27 janvier 2022.

 

Photo boulier crueL’œuvre « Le boulier à crue » posée à Courcelles-sur-Seine a été réalisée par l’artiste Heidi Wood, sous maîtrise d’ouvrage de l’Agglo Seine Eure Elle est financée par l’Agglo Seine-Eure, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, le département de l’Eure, le ministère de la Culture via la Drac ainsi que Veolia et Maillot par le biais de mécénat. Elle a été inaugurée le 28 janvier 2022.