Lors de ce dernier trimestre 2022, nous avons eu plusieurs occasions de réunir les scientifiques et les acteurs de l’eau autour de thématiques importantes pour notre territoire : le risqueConfrontation d’un aléa et d’une zone géographique présentant des enjeux. More inondationSubmersion d'un terrain. En milieu estuarien, elle peuvent avoir plusieurs causes : débordement d’un cours d’eau, submersion marine, remontée de nappe. More dans la vallée de Seine ; la continuité écologique et sa restauration ; le suivi de la qualité de l’eau. Ces moments d’échanges ont été riches et montrent notre investissement collectif pour fournir une connaissance tournée vers les enjeux actuels et futurs de notre estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More.
Ce nouveau numéro de la lettre « comprendre notre estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More » propose notamment un focus sur l’utilisation d’outils biologiques innovants pour le suivi de la qualité de l’eau.
Je vous en souhaite une bonne lecture.Le président du GIP Seine-Aval, Eric Herbet
Au programme de la lettre d’information n°27 :
- Un suivi de l’état de santé des organismes aquatiques pour évaluer la qualité de l’eau
- Vers une compréhension de la dynamique des zones d’accumulation de déchets
- Point de vue de Christophe Poupard (AESN)
- Retour sur l’été 2022
- Des journées de restitution et d’échanges
- 20 ans d’évolution de la fosse Nord
- Un nouvel accès aux données de suivi haute-fréquence de l’estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More