Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Actu, Publication, ZA Seine

L’actualisation de la base de données sur les caractéristiques et l’état de berges de Seine est engagée

Définir les priorités d’action de gestion des milieux rivulaires de l’estuaire et de prévention des inondations par débordement de la Seine nécessite de disposer d’une connaissance actualisée des caractéristiques et de l’état des berges de la Seine estuarienne. Les enjeux de développement durable de l’axe Seine invite également à disposer de données harmonisées et cohérentes sur les berges de Seine de Paris à la Mer. C’est pour répondre à ce besoin que le GIP Seine-Aval a engagé une mise à jour de sa base de données sur les zones riveraines de l’estuaire. Le travail s’appuie sur une méthodologie développée par l’Institut Paris Région et déjà mise en œuvre sur la Seine en amont de Poses (voir ici), qui est adaptée au contexte estuarien.

Une acquisition systématique, par voie d’eau, de photos des berges de la Seine à marée basse est réalisée en 2022 grâce à un partenariat avec la société Immergis. Le secteur Poses-Rouen a été parcouru du 25 au 27 mai avec les moyens nautiques de l’Université de Rouen  Les berges du chenal principal, des bras secondaires et des principaux bras morts de la Seine ont ainsi été photographiées. Pendant la période du 29 aout au 1er septembre, c’est le secteur entre Rouen et Honfleur qui est parcouru grâce aux moyens nautiques du service du lamanage du Port de Rouen.

Fin 2022, un travail de photo-interprétation de ces images et d’orthophographies sera engagé par l’IPR pour réaliser un atlas cartographique des rives de l’estuaire. Les cartes renseigneront sur l’aménagement et l’état des berges, la végétation et les continuités latérales, les pressions et usages. Cet outil disponible à l’été 2023 sera utile pour orienter les interventions d’aménagement et d’entretien des berges de l’estuaire, notamment dans le contexte actuel de la planification de la GEMAPI sur la Seine Normande.

20220525 0003 003  PhotosBerge