De nombreux contaminants, tels que les pesticides, les métaux lourds, les hydrocarbures ou encore les médicaments sont susceptibles d’avoir des effets toxiques sur les milieux aquatiques. Basée sur l’analyse de l’état chimique et de l’état écologique des masses d’eau, la DCE est aujourd’hui incomplète et ne prend pas en compte l’état biologique et physiologique des espèces animales et végétales présentes au sein de l’écosystèmeOrganisation biologique composée de tous les organismes présents dans une aire géographique donnée et présentant des interactions entre eux et l'environnement. More aquatique. Dans ce contexte, les biomarqueurschangement observable et/ou mesurable au niveau moléculaire, biochimique, cellulaire, physiologique, qui révèle l'exposition présente ou passée d'un individu à au moins une substance chimique à caractère polluant. More apparaissent comme des outils biologiques pertinents pour détecter la présence de polluants dans le milieu aquatique et plus généralement pour établir le diagnostic de risqueConfrontation d’un aléa et d’une zone géographique présentant des enjeux. More environnemental.
Le projet « Biomarqueurs et Biodiversité » (B&B) s’inscrit dans cette thématique et a été réalisé dans le cadre de l’appel à manifestations d’intérêt « Besoins de développements en appui à la surveillance et à l’évaluation de l’état des eaux et des milieux aquatiques » de l’OFB. Son objectif général était d’évaluer la pertinence de l’utilisation des biomarqueurschangement observable et/ou mesurable au niveau moléculaire, biochimique, cellulaire, physiologique, qui révèle l'exposition présente ou passée d'un individu à au moins une substance chimique à caractère polluant. More pour la surveillance opérationnelle des masses d’eau continentales, côtières et de transition dans le cadre de la directive cadre sur l’eau (DCE).
Avec le partenariat du GIP Seine-Aval pour les milieux estuariens et côtiers, la Fondation ROVALTAIN a coordonné ce projet auprès de 15 laboratoires français. Il a permis de créer un outil de sélection des couples espèce-biomarqueur pour le suivi de la qualité des masses d’eau. Il se matérialise par une base de données interactive recensant :
- 3 types de masses d’eau (continentales, de transition, côtières)
- 50 espèces (invertébrés, poissons, oiseaux)
- 78 biomarqueurschangement observable et/ou mesurable au niveau moléculaire, biochimique, cellulaire, physiologique, qui révèle l'exposition présente ou passée d'un individu à au moins une substance chimique à caractère polluant. More (génotoxicité, neurotoxicité, immunotoxicité, perturbation endocrinienne, métabolisme énergétique, stress oxydant…)
- 331 couples espèces/biomarqueurs