Les nombreux déchets véhiculés par la Seine présentent une dynamique complexe dans sa partie estuarienne (de Poses à la mer), avec une succession de phases de dépôt et de remobilisation selon les conditions de marée et de débitMesure d'un volume d'eau traversant une section par unité de temps. More. Pour mieux comprendre cette dynamique et nourrir les stratégies de ramassage menées par les divers opérateurs, le projet LitterBANK* va notamment s’appuyer sur un marquage et un suivi du comportement de déchets dans l’estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More.
A partir de septembre 2022, des déchets présents sur les berges de Seine vont ainsi être marqués et identifiés avec un collier (voir photo ci-dessous). Des reconnaissances de terrain seront alors régulièrement conduites pour suivre le déplacement de ces derniers et le relier aux conditions du milieu (marée, débitMesure d'un volume d'eau traversant une section par unité de temps. More) et à la typologie des berges où ils se déposent.
La meilleure contribution à cette action scientifique est de ne pas ramasser ces déchets marqués et de nous signaler leur présence si vous en retrouvez (contact : romain.tramoy@enpc.fr).
* Le projet LitterBANK est mené par les équipes du LEE (Univ. Gustave Eiffel), du LEESU (Univ. Paris Est Créteil et Ecole des Ponts ParisTech), de DAE System et de SOS Mal de Seine. Il est réalisé dans le cadre de la phase 7 de la programmation scientifique du GIP Seine-Aval.