Avec le changement climatique en cours, la vulnérabilitéNiveau de conséquence prévisible d’un aléa sur des enjeux. Différentes actions peuvent la réduire en atténuant l’intensité de certains aléas ou en limitant l’exposition des enjeux. More de notre territoire aux inondations est une préoccupation grandissante. La prévention de ce risqueConfrontation d’un aléa et d’une zone géographique présentant des enjeux. More doit aujourd’hui être conciliée avec la gestion des milieux aquatiques et la restauration des fonctionnalités environnementales de notre estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More.
A travers la modélisation des débordements de la Seine et de la priorisation des mesures de restauration écologique, le GIP Seine-Aval fournit des pistes d’action, un socle de compréhension et des éléments de connaissance indispensables à notre action commune dans l’estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More et la vallée de la Seine.
Ce nouveau numéro de la lettre « comprendre notre estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More » propose notamment un focus sur les derniers résultats de modélisation des inondations de la vallée de la Seine. Je vous en souhaite une bonne lecture.
Le président du GIP Seine-Aval, Eric Herbet
Au programme de la lettre d’information n°26 :
- Modélisation des inondations en vallée de Seine
- Vers une cartographie des fonctionnalités des zones humides
- Des phoques à l’embouchure de la Seine !
- Seine-Aval 7 : c’est parti !
- Le SDAGE Seine-Normandie 2022-2027 est adopté
- Une cartographie à haute précision de la vallée de la Seine
- Nos dernières publications