Dans le contexte de changement climatique où la vulnérabilitéNiveau de conséquence prévisible d’un aléa sur des enjeux. Différentes actions peuvent la réduire en atténuant l’intensité de certains aléas ou en limitant l’exposition des enjeux. More de l’estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More aux débordements de la Seine va augmenter, la caractérisation et la compréhension des inondations est essentielle. Ce besoin de connaissance répond également à des enjeux réglementaires, notamment avec la mise en œuvre de la compétence GEMAPI qui vise à concilier la prévention des inondations et la gestion des milieux aquatiques.
Pour avoir une cohérence des approches à l’échelle de la vallée de la Seine normande, les membres du GIP Seine-Aval et la DREAL Normandie portent depuis 2013 différentes études sur ce territoire. Elles s’appuient sur deux approches complémentaires confiées au bureau d’étude ARTELIA :
- une analyse statistique des niveaux d’eau de Seine, en lien avec les caractéristiques hydro-météorologiques des inondations (voir ici) ;
- le développement d’un modèleEnsemble d’équations permettant de reproduire analytiquement le fonctionnement d’un système. More numérique pour explorer différents scénarios d’inondationSubmersion d'un terrain. En milieu estuarien, elle peuvent avoir plusieurs causes : débordement d’un cours d’eau, submersion marine, remontée de nappe. More de la Seine (voir ici).
A travers la simulation de scénarios théoriques d’inondationSubmersion d'un terrain. En milieu estuarien, elle peuvent avoir plusieurs causes : débordement d’un cours d’eau, submersion marine, remontée de nappe. More dans les différents secteurs de la vallée de la Seine, plusieurs résultats marquants ressortent :
- La majeure partie de l’estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine (de Poses à la mer) est régulièrement exposée aux inondations, qu’elles soient liées à des crues (secteurs les plus amonts), à des tempêtes (secteurs aval et médians) ou à une combinaison de ces facteurs.
- L’élévation du niveau marin va fortement accroître cette vulnérabilitéNiveau de conséquence prévisible d’un aléa sur des enjeux. Différentes actions peuvent la réduire en atténuant l’intensité de certains aléas ou en limitant l’exposition des enjeux. More
- La protection de certaines zones (notamment à faibles enjeux) peut générer une augmentation des niveaux d’eau dans l’ensemble de l’estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More, et donc du risqueConfrontation d’un aléa et d’une zone géographique présentant des enjeux. More pour des secteurs à enjeu (notamment Rouen)
- L’ouverture de zones d’expansion de crues est une piste pour réduire les niveaux d’eau en période d’inondationSubmersion d'un terrain. En milieu estuarien, elle peuvent avoir plusieurs causes : débordement d’un cours d’eau, submersion marine, remontée de nappe. More, tout en permettant un développement de zones humides dans le lit majeurEspace correspondant à la plaine inondable d'un cours d'eau sans les aménagements. Il est limité par l’emprise des crues exceptionnelles. More de la Seine.
Les résultats de ces études sont désormais disponibles : analyse statistique des niveaux d’eau ; modélisation des inondations
Scénario de débordement de la Seine pour un scénario théorique de période de retourCaractérise le temps statistique entre deux occurrences d'un événement naturel d'une intensité donnée. Ce terme est très utilisé pour caractériser les risques naturels comme les tremblements de terre, la crue ou l'inondation, la tempête, l'orage, etc. More 30 ans