L’actualité scientifique du GIP Seine-Aval est particulièrement riche en 2021. Alors que la phase 6 de son programme de recherche se termine pour la plupart des projets, la structure vient d’être renouvelée pour 6 ans et engage une nouvelle programmation scientifique. Les acquis scientifiques apportent un éclairage sur de nombreux questionnements qui intéressent les opérateurs de la gestion et de l’aménagement de l’estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More et la communautéGroupement d’êtres vivants qui se maintiennent et se reproduisent dans un certain espace, de façon permanente. More scientifique.
Le webinaire du 8 avril 2021 a permis de partager les résultats et les perspectives en termes d’acquisition. Merci à tous pour votre participation !
Les trajectoires d’évolution morphologique de l’estuaire
- Quelles sont les conséquences hydrologiques et sédimentaires des modifications de l’estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More ?
- Comment les dragages d’entretien influencent le fonctionnement de l’estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More ?
- Comment pourrait évoluer l’estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More en contexte d’élévation du niveau marin ?
F. Grasso (Ifremer), J.P. Lemoine (GIP Seine-Aval) – Diaporama – Vidéo
L’influence de la qualité des habitats sur le développement des populations d’espèces aquatiques
- Estimation des conséquences des perturbations anthropiques en estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de Seine pour le stock de sole de Manche Est.
J. Champagnat (Agrocampus Ouest) – Diaporama – Vidéo - Contribution des différents habitats au fonctionnement trophiqueQui concerne la nutrition des organismes More de la nourricerieSite de séjour des juvéniles, souvent en zone côtière. More de poissons marins de l’estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine.
A. Brind’Amour (Ifremer) – Diaporama – Vidéo - Transfert de contaminants organohalogénés historiques et émergents dans le réseau trophiqueEnsemble de végétaux et d’animaux qui se nourrissent les uns les autres. A la base se trouvent les végétaux photosynthétiques produisant de la matière organique. Cette matière organique est consommée par les animaux herbivores. Ceux-ci sont à leur tour la proie des carnivores. Les détritivores interviennent à tous les niveaux pour recycler la matière organique. More de la sole commune dans l’estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine.
P. Labadie (Université de Bordeaux) – Diaporama – Vidéo - RisqueConfrontation d’un aléa et d’une zone géographique présentant des enjeux. More écologique pour un poisson estuarien soumis à la contamination chimique de l’estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More et au changement climatique.
J. Laroche (Université de Brest) – Diaporama – Vidéo - Quel est le niveau de pollution en microplastiques dans l’estuaire ?
J. Cachot (Université de Bordeaux) – Diaporama – Vidéo
Les fonctionnalités écologiques des milieux estuariens
- Facteurs déterminants du fonctionnement écologique d’une vasièreEspace côtier ou sous-marin couvert de vase. More intertidale et dynamique d’évolution d’espèces sentinelles de la macrofaune de la fosse Nord de l’estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More.
F. Orvain (Université de Caen), A. Huguet (Sorbonne Université), S. Souissi (Université de Lille) – Diaporama – Vidéo - Comparaison du fonctionnement écologique de secteurs intertidaux contrastés pour la compréhension de leurs connectivités et la restauration des fonctions écologiques estuariennes.
E. Langlois (Université de Rouen) – Diaporama – Vidéo - Quelles communautés fonctionnelles sur le gradient aval-amont après plusieurs décennies d’amélioration de la qualité physico-chimique de l’eau ?
M. Tackx (Université de Toulouse), P. Claquin (Université de Caen) – Diaporama – Vidéo
Des outils au service des aménageurs et des gestionnaires
- Place de la science dans l’observation de la qualité de l’eau de l’estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine : exemple du suivi des impacts de l’incendie « Lubrizol / NL-Logistique ».
C. Fisson (GIP Seine-Aval) – Diaporama – Vidéo - Scénarios et trajectoires : Pourquoi et comment mobiliser les outils de modélisation ?
J. Lobry (INRAE) – Diaporama – Vidéo
Perspectives
- Quelles priorités pour les études et recherches à venir ?
- Quel calendrier pour le lancement des appels à projets de recherche Seine-Aval 7 et les partenariats scientifiques ?
R. Verney (Ifremer, co-président du CS Seine-Aval), N. Bacq (GIP Seine-Aval) – Diaporama – Vidéo