La phase 1 du projet REPERE est désormais finalisée. Elle s’appuie sur une démarche scientifique portée par le GIP Seine-Aval et une démarche réglementaire portée par la DREAL Normandie.
Le livret de Synthèse présente les 5 orientations prioritaires de restauration écologique de l’estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine et des exemples de réalisation.
L’article de synthèse de la revue « Tout s’explique ! » intitulé « Un référentiel sur les priorités de préservation et de restauration écologique des milieux estuariens. »
Le rapport technique de la démarche scientifique présente le diagnostic du fonctionnement écologique de l’estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine et une liste d’orientations de restauration par grand secteur géographique. Ce rapport s’appuie sur plusieurs diagnostics individuels sur la biogéochimie (projet SPORES), les poissons(projet PROPOSE) et les oiseaux (projet REPROS piloté par le PNR des Boucles de la Seine Normande).
Télécharger le rapport
La démarche réglementaire s’attache à préparer la mise en œuvre des actions de restauration et à anticiper les réglementations et procédures à respecter. Ces éléments sont repris dans un rapport et un ensemble de fiches thématiques dédiées 1) à la réglementation pour apporter des réponses aux questions récurrents des maîtres d’ouvrage de projets de restauration écologique dans l’estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More et 2) aux objectifs opérationnels prioritaires pour favoriser la mise en œuvre des orientations issues de la démarche scientifique.
Télécharger le rapport et les fiches thématiques
Le projet REPERE, piloté par les services de l’Etat (DREAL Normandie), vise à partager avec les acteurs du territoire un référentiel relatif aux priorités de restauration des fonctionnalités écologiques des milieux estuariens de la vallée de Seine-Aval.