En 2023, en concertation avec les acteurs du territoire concernés par la gestion de l’espèce et de ses habitats, une synthèse bibliographique a été coordonnée par le GIP Seine-Aval et le Muséum National d’Histoire Naturelle afin de dresser un premier bilan global de l’information disponible sur l’anguille européenne en estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de Seine.
Cette synthèse a mis en évidence d’importantes lacunes de connaissances qui seraient nécessaires pour améliorer les pratiques de restauration et de gestion des habitats de la vallée de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More du cycle de vie de cette espèce emblématique. Il a été choisi de focaliser les efforts de recherche sur l’évaluation (quantitative et qualitative) de l’état des populations d’anguilles sur le bassin de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de Seine, ainsi que l’indentification des leviers de restauration des habitats latéraux.
Ainsi, le projet REEL a pour objectif d’évaluer l’accessibilité, la disponibilité et la fonctionnalité des habitats latéraux de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de Seine pour soutenir la fonction d’installation et de croissance des anguilles.
L’échantillonnage d’un large éventail de sites répartis sur la vallée permettra d’acquérir les données nécessaires pour ajuster évaluer la disponibilité et l’accessibilité des zones de croissance, en intégrant des composantes de connectivité paysagère. Au cours des pêches, le prélèvement d’individus permettra d’évaluer la qualité des habitats en termes de potentiel de croissance, de charge parasitaire, de contamination, de régime trophiqueQui concerne la nutrition des organismes More, ou encore de sexe-ratio, à travers différentes approches, telles que l’analyse des otolithes, le dosage d’éléments chimiques, ou la réalisation de coupes histologiques des gonades. Le croisement de ces informations au travers d’une analyse multicritères pourra finalement permettre d’identifier les zones latérales de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de Seine favorables à l’installation et la croissance de l’anguille, mais également les secteurs peu accessibles ou propices à la croissance de l’espèce et nécessitant en conséquence la mise en place de mesure de restauration.
En complément, un suivi de trajectoires d’anguilles équipées d’émetteurs acoustiques pendant deux années sur des sites d’intérêt majeur, dont le marais de la Réserve Naturelle de l’EstuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de Seine sera mené. Cette approche en télémétrie acoustique permettra d’évaluer les déplacements des anguilles entre les habitats du marais, et avec le cours principal de la Seine, avec une résolution spatio-temporelle suffisamment fine pour appréhender l’impact des mesures de gestion hydraulique sur le comportement des anguilles. Ces éléments de connaissance pourront être mis à profit par les acteurs locaux pour guider la gestion hydraulique des marais vers des pratiques favorables à l’anguille.
Olivry M., Teichert N., Trancart T., Carpentier A., Acou A., Muntoni M., Bacq N.et Feunteun E., 2023. Renforcement des connaissances sur l’anguille Européenne au service de la restauration des habitats de l’estuaire de La Seine. Rapport de recherche du programme Seine-Aval 7. MNHN, Station Marine de Dinard, GIP Seine-Aval. 99p.
Responsables scientifiques des équipes impliquées
MNHN, CRESCO
MNHN, CRESCO
Cellule de Suivi du Littoral Normand
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi