Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Projet SA6 ARES
Portage :
GIP Seine-Aval
Coordination scientifique :
Florent Grasso
Période :
2018-2020
Financement  :
GIP Seine-Aval
Labellisation :
Programme Seine-Aval 6
Projet

Analyse de Rejeux hydro-sédimentaires en Estuaire de Seine : référentiel de données de modélisation des variables hydro-sédimentaires de l’estuaire et stratégie d’actualisation.

En se basant sur les travaux des programmes de recherche Seine-Aval précédents, et plus particulièrement le modèle numérique hydro-sédimentaire MARS3D « CurviSeine » (SA5-HYMOSED), le projet ARES avait pour objectifs de :

  • Produire un référentiel de données validées de la dynamique hydro-sédimentaire de l’estuaire pour deux périodes de 11 ans (1990-2000 et 2005-2015),
  • Mettre en place une stratégie d’actualisation annuelle de ce référentiel.

Le modèle représente globalement bien les conditions hydrologiques de l’estuaire de Seine. Les variations saisonnières de température sont très bien captées, malgré une légère surestimation systématique, de l’ordre de 1°C. Les cycles vive-eau/morte-eau (VE/ME) sont aussi bien représentés pour la salinité et la concentration de sédiments en suspension (SSC). La salinité tend à être surestimée dans l’estuaire, en particulier dans le panache d’eau douce à l’embouchure. Pour la SSC, les quantités sont relativement bien reproduites par le modèle en amont, particulièrement en période de crue. En aval, le modèle semble surestimer l’effet des vagues sur la remise en suspension locale des sédiments, et donc les valeurs de concentrations.

Concernant la grille bathymétrique, les évolutions morphologiques observées entre 2010 et 2016 induisent des modifications hydrodynamiques, hydrologiques et sur la dynamique des sédiments en suspension significatives dans la partie aval de l’estuaire de Seine. Il est donc recommandé, pour l’actualisation du rejeu « référence », de mettre à jour la bathymétrie tous les 3-5 ans.

La comparaison des résultats du modèle sur les deux périodes de 11 ans (1990-2000 vs 2005-2015) montre un réchauffement global de la colonne d’eau de 0,2°C, une stratification plus marquée suite à l’intrusion d’eau saline favorisée par l’approfondissement du chenal de navigation, et une turbidité légèrement plus importante entre 2005 et 2015 qu’entre 1990 et 2000. La variabilité interannuelle est aussi importante et très bien corrélée avec les conditions météorologiques (pluviométrie, tempêtes, vagues) annuelles.

Afin de mieux caractériser ces variabilités, l’analyse des résultats doit être approfondie à des échelles de temps plus courtes (cycles vives eaux/mortes eaux, crue/étiage, tempêtes …), ce qui fait partie des perspectives d’utilisation des rejeux hydro-sédimentaires du projet ARES.

Grasso F. (coord.), Bismuth E., Verney R., 2021. Projet ARES « Analyse de Rejeux hydro-sédimentaires en Estuaire de Seine », Rapport de recherche du programme Seine-Aval 6, 65 p.

GIP Seine-Aval, 2022. La modélisation du fonctionnement physique de l’estuaire de la Seine. Revue Tout s’explique !

Responsables scientifiques des équipes impliquées

logo Ifremer 1

Florent Grasso

Ifremer, Dyneco/Physed

Les projets en liens

Programme Seine-Aval 5

ANPHYECO-SEINE

Comparaison écologique inter-estuaire et modélisation 3D HMS rétrospective sur la Seine
Programme Seine-Aval 6

MORPHOSEINE

Modélisation des évolutions morphologiques sur le long terme
Programme Seine-Aval 5

HYMOSED

Modélisation et suivi hydro-morphosédimentaire