Le projet « Biomarqueurschangement observable et/ou mesurable au niveau moléculaire, biochimique, cellulaire, physiologique, qui révèle l’exposition présente ou passée d’un individu à au moins une substance chimique à caractère polluant. More et Biodiversité » a été réalisé dans le cadre de l’appel à manifestations d’intérêt « Besoins de développements en appui à la surveillance et à l’évaluation de l’état des eaux et des milieux aquatiques » de l’OFB. Son objectif général a été d’évaluer la pertinence de l’utilisation des biomarqueurschangement observable et/ou mesurable au niveau moléculaire, biochimique, cellulaire, physiologique, qui révèle l’exposition présente ou passée d’un individu à au moins une substance chimique à caractère polluant. More pour la surveillance opérationnelle des masses d’eau continentales, côtières et de transition dans le cadre de la directive cadre sur l’eau (DCE). La Fondation ROVALTAIN a coordonné le projet auprès de 15 laboratoires français, ce qui a permis de faire émerger une base de données interactive recensant les couples espèce/biomarqueur disponibles en France pour la biosurveillance aquatique.
1er outil national de sélection des couples espèce-biomarqueur pour le suivi de la qualité des masses d’eau, le projet B&B a permis de faire émerger la base de données BMK recensant les données de 50 espèces et 78 biomarqueurschangement observable et/ou mesurable au niveau moléculaire, biochimique, cellulaire, physiologique, qui révèle l’exposition présente ou passée d’un individu à au moins une substance chimique à caractère polluant. More. Ainsi, 331 couples espèces/biomarqueurs sont référencés dans cette base de données. Il est important de préciser que ces couples ont une utilité fonctionnelle (à des degrés de maturité différente) et qu’il n’y a pas d’homogénéité des biomarqueurschangement observable et/ou mesurable au niveau moléculaire, biochimique, cellulaire, physiologique, qui révèle l’exposition présente ou passée d’un individu à au moins une substance chimique à caractère polluant. More disponibles entre les différentes espèces. disponibles en France pour la biosurveillance aquatique.
Responsables scientifiques des équipes impliquées
GIP Seine-Aval
INRAE
UMR SEBIO, Université du Havre
Fondation Rovaltain
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi