Le projet DEFHFIS visait l’étude du fonctionnement des filandres de l’aval de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More, d’un point de vue morphologique et écologique. Il s’est intéressé à l’évolution de ces systèmes dans le contexte anthropiqueRelatif à l’activité humaine. More de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine en lien avec les évolutions morphologiques globales du système et la gestion des milieux sur les bassins versants des filandres. L’étude du fonctionnement hydrodynamiqueScience qui étudie le mouvement des eaux, en lien avec le milieu dans lequel elles évoluent. More, des interactions entre les caractéristiques morphosédimentaires et biologiques (habitats, zoobenthos, poissons, oiseaux) des flux de matière organiqueMatière fabriquée par les êtres vivants (vs matière minérale). Elle correspond à la biomasse vivante ou morte d’un écosystème. More ont permis de poser les bases d’une analyse de leur fonctionnement écologique. Une typologie fonctionnelle des filandreNom local qui désigne les chenaux de marée creusés dans les vasières intertidales perpendiculairement à l’axe du fleuve. Il peut aussi s’agir de criques connectées au fleuve, qui serpentent à travers le marais et permettent à l’eau d’y remonter ou d’y redescendre lors des marées. More de la Seine a pu être proposée.
Il ressort que les filandres sont des écosystèmes à très fort potentiel écologique, aussi bien du point de vue du benthosEnsemble des organismes vivants en relation étroite avec les fonds subaquatiques. Il comprend notamment le phytobenthos (végétaux) et le zoobenthos (animaux). (vs Pelagos) More (plus de richesse spécifique, plus d’abondance, plus de productivité que la slikkeÉtendue de vase non végétalisée, limitée vers le haut par le niveau de haute mer de morte-eau. More), des communautés d’invertébrés terrestres du schorreÉtendue de vases végétalisées soumises à la marée. Le schorre, plus élevé topographiquement que la slikke, n’est recouvert par la mer que lors des grandes marées (vive eau) et des tempêtes. More, du compartiment ichyologique (très nombreux taxons) que du compartiment ornithologique (utilisation comme zone de repos et d’alimentation, refuge pour juvéniles). Du point de vue ichtyologique, la comparaison avec la Baie du Mont Saint Michel a montré que le degré élevé d’anthropisation qui caractérise l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine (qualité d’eau et aménagements multiples) n’entrave pas le cycle de vie des espèces qui le fréquente.
Lesourd S. (coord.), Bessineton C., Carpentier A., Chouquet B., Cuvilliez A., Duhamel S., Julve P., Lecarpentier T., Marion C., Morel F., 2012. Projet DEFHFIS : Dynamique des écosystèmes et fonctionnement hydromorphologique des filandres en Seine. Projet Seine-Aval 4, 52p.
Responsables scientifiques des équipes impliquées
Maison de l’Estuaire
Expert indépendant (C.Be) Maison de l'estuaire jusqu'en 2010
Cellule de Suivi du Littoral Normand
Cellule de Suivi du Littoral Normand
CNAM INTECHMER, LERMA, Cherbourg
EA 3609, Université Catholique de Lille (LES-UCL)
CRESCO - Museum d'histoire Naturel
UMR-CNRS 6143 M2C, Université de Caen
FRE CNRS3102 LOMC, Université du Havre
Groupe Ornithologique Normand
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi