Le projet DYNAPAT visait à améliorer la compréhension de la relation entre la dynamique des MES (processus de floculation) et celle des communautés microbiennes dans la zone de l’embouchure de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More, en présence du bouchon vaseuxZone de turbidité maximale particulière aux estuaires, comprise entre des eaux douces peu chargées en matières de suspension à l’amont et les eaux salées marines. Sa situation n’est pas stable car il évolue au gré des conditions hydrologiques (débits, cycles de marée). More. Dans ce contexte, un des objectifs du projet DYNAPAT, était d’étudier la composante microbiologique des flocs, en s’intéressant d’une part à la communautéGroupement d’êtres vivants qui se maintiennent et se reproduisent dans un certain espace, de façon permanente. More bactérienne autochtoneQualifie un élément qui provient du milieu étudié. (vs Allochtone) More des flocs, et d’autre part à la composante allochtoneQualifie un élément qui ne provient pas du milieu étudié. (vs Autochtone) More, en se focalisant sur Escherichia coli, espèce bactérienne indicatrice de la contamination fécale, aux espèces pathogènes (Vibrio et Aeromonas), étendue à la problématique de l’antibiorésistance (intégron). Le projet s’est alors intéressé à: (i) caractériser la structure des composants particulaires et microbiens (dont les bactéries pathogènes) des flocs, (ii) étudier l’impact du forçage hydrodynamiqueScience qui étudie le mouvement des eaux, en lien avec le milieu dans lequel elles évoluent. More permanent, sur les communautés microbiennes et les populations de bactéries pathogènes (floculation et érosionDiminution du volume d’un corps par perte de matière. (vs Accrétion) More des sédiments de surface), (iii) évaluer l’occurrence de bactéries pathogènes dans la zone de l’embouchure, iv) évaluer l’occurrence des intégrons de résistance (intégrons cliniques et environnementaux) dans les sédiments.
Les résultats permettent de mieux appréhender le rôle de la dynamique estuarienne (variation du bouchon vaseuxZone de turbidité maximale particulière aux estuaires, comprise entre des eaux douces peu chargées en matières de suspension à l’amont et les eaux salées marines. Sa situation n’est pas stable car il évolue au gré des conditions hydrologiques (débits, cycles de marée). More et vasières) dans le diagnostic de 3 problématiques de santé humaine :
1) l’occurrence d’espèces pathogènes de Vibrio, bactéries autochtones de l’estuaire ;
2) l’occurrence d’Aeromonas dont certaines espèces sont autochtones du milieu estuarien et d’autres impliquées dans des maladies nosocomiales;
3) l’antibiorésistance bactérienne en focalisant sur les intégrons cliniques, supports génétiques impliqués dans la multi-résistance aux antibiotiques (bio indicateurs du risqueConfrontation d’un aléa et d’une zone géographique présentant des enjeux. More de dissémination de l’antibiorésistance dans l’environnement).
Petit F. (Coord.), Berthe T., Barraud O., Cagnon C., Dagot C., Deloffre J., Duran R., Lafite R., Petit C., Ploy M.-C., 2018. Projet DYNAPAT : Impact de la dynamique particulaire sur le devenir des bactéries pathogènes dans la zone du bouchon vaseux de l’estuaire de Seine. Rapport de recherche du programme Seine-Aval 5, 66 p.
Responsables scientifiques des équipes impliquées
UMR CNRS 6143 M2C, Université de Rouen
UPMC
UMR Inserm 1092, Université de Limoges
UMR CNRS 5254, Université de Pau et des Pays de l'Adour
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi