La finalité du projet Salin’Aqui-Seine est d’accompagner la caractérisation des enjeux de territoire associés à l’évolution de la salinité des eaux de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More, en apportant des connaissances préliminaires sur la salinisation des eaux souterraines.
L’objectif principal est de réaliser un état des lieux spatialisé et une première caractérisation de la dynamique de salinisation des aquifères de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More. Le travail sera mené sur différents sites d’observation répartis entre le pont de Brotonne et le pont de Normandie. Ces connaissances seront formalisées sous forme d’un modèleEnsemble d’équations permettant de reproduire analytiquement le fonctionnement d’un système. More conceptuel hydrogéologique et hydrochimique qui permettra ensuite de dégager des recommandations pour renforcer le suivi des évolutions de la dynamique de la salinité de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More.
La collecte, l’analyse et la synthèse des données existantes constitueront une première étape du projet. De nouvelles données seront acquises pour consolider l’état de l’art. Une stratégie reposant sur des outils complémentaires (mesure des niveaux d’eau, réalisation de logs de conductivité/salinité, réalisation de profils géophysiques électriques et électromagnétiques, prélèvements et mesures de la chimie des eaux, monitoring (suivi en continu) d’ouvrages) sera mise en œuvre. Le projet s’attachera à favoriser les synergies avec les différents partenaires techniques locaux pour mutualiser les moyens d’observation de cet hydrosystème complexe.
Idée E., 2023. Enjeux et suivi de la salinisation des eaux souterraines. Séminaire Seine-Aval, 21-22 novembre 2023.
Responsables scientifiques des équipes impliquées
UMR CNRS 6143 M2C, Université de Rouen
BRGM, Direction Régionale Normandie
BRGM, Direction Régionale Normandie
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi