Le projet USAGES RECREATIFS s’est attaché à regarder quel estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More des loisirs se construit au quotidien et à partir de quelles logiques sociales. Afin de poser un premier bilan de la fréquentation ludique de la Seine en sa partie aval, à travers ses berges, son lit et son embouchure, l’action s’est déroulée en trois phases. Après avoir observé en 2007 les usages nautiques, il semblait opportun de prolonger l’enquête en rendant compte : 1) des mises en spectacle ludiques du fleuve et de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More [fête du PNR ou de la réserve] ; 2) des usages récréatifs sur berges au bord de l’eau ; 3) des usages terrestres de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More marin (le littoral).
Il ressort que géographiquement l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More peut-être perçu comme 1/ un espace à traverser pour permettre aux franciliens d’avoir accès au littoral 2/ comme un espace faisant la part belle aux usages nomades occupant l’espace vacant (randonnées…) 3/ comme un ensemble de coupures vertes et de dispositifs socio- naturels d’encadrement de populationEnsemble des individus de même espèce, occupant un même écosystème. More (jardins associatifs, gabions de chasse, campings, ports de plaisances, espaces de pêches récréatives…) 4/ comme un étalement de la ville post-industrielle qui convertit ses espaces en cadre de vie de loisir de proximité de la Seine (aménagements, conversion des friches).
L’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More n’est à aucun moment perçu comme une entité faisant territoire. Néanmoins l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More résonne par fragments chez les pratiquants, selon les activités, attentifs à la météo, aux marées, aux courants, aux îles et aux bras morts, aux plages et bord de l’eau, à la faune…L’appréciation de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More est avant tout paysagère. Il y a un savoir vernaculaire naturaliste à l’œuvre et caractéristique de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More des usages récréatifs. Il y a là un potentiel à faire partager dans une perspective de reconquête.
Sirost O. (coord.), Féménias D., 2012. Projet USAGES RECREATIFS : Les usages récréatifs de l’estuaire de la Seine. Projet Seine-Aval 4, 131p.
Responsables scientifiques des équipes impliquées
EA 3832 CETAPS, Université de Rouen EA 3294, Université de la Méditerranée Aix Marseille 2 jusqu'en 2010
'- EA 3832 CETAPS, Université de Rouen
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi