La Seine prend sa source à 446m d’altitude sur le plateau de Langres, dans la commune de Source-Seine (Côte d’Or). Son cours est de 777 kilomètres et elle traverse le bassin parisien avant son arrivée en Normandie. La Seine est alimentée par le ruissellement des eaux de pluie, qui tombent sur son bassin versantEspace qui draine l’ensemble des eaux de ruissellement et d’infiltration vers un même exutoire (lac, cours d’eau, océan, etc.). More de 78 600 km² sur lequel vivent 17,5 millions de personnes, particulièrement le long de l’axe Seine et des grands affluents que sont l’Aube, la Marne, l’Oise, l’Yonne, l’Eure ou encore la Risle.
Le cours de la Seine est partiellement régulé par 4 lacs réservoirs situés en amont du bassin. Ils permettent d’écrêter les crues en stockant les eaux pendant l’hiver ; et ils les restituent pendant l’été, permettant un soutien d’étiageQualifie la période de l’année où un cours d’eau atteint son débit le plus bas. (vs Crue) More.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi