Rapport scientifique et technique
Dans le cadre de différents programmes nationaux ou régionaux, la communautéGroupement d’êtres vivants qui se maintiennent et se reproduisent dans un certain espace, de façon permanente. More benthique des sables fins plus ou moins envasés à Abra alba du secteur oriental de la Baie de Seine fait l’objet d’un suivi à long terme, d’abord à une fréquence annuelle de 1986 à 1988, puis tous les 5 ans de 1991 à 2011.
Dans ce contexte, l’objectif du présent projet était de poursuivre ce suivi à long terme unique sur le littoral français afin d’apprécier la relative stabilité/variabilité de la structure de la communautéGroupement d’êtres vivants qui se maintiennent et se reproduisent dans un certain espace, de façon permanente. More dans un contexte de modification des conditions environnementales.
Pour se faire, un réseau de 73 stations a été échantillonné à la benne Hamon en février 2016 à raison de 6 réplicats par station (5 réplicats pour la macrofaune et 1 réplicatRésultat d’une mesure qui a été dupliquée plusieurs fois sur un même échantillon. L’objectif de cette démarche est de valider la méthode de dosage ou bien d’évaluer les incertitudes de la mesure. More pour le sédiment). Les échantillons dédiés à l’analyse de la macrofaune ont été tamisés sur des tamis de maille circulaire de 2 et 1 mm.
En complément, afin d’évaluer les conséquences d’une crueAugmentation du débit d’un cours d’eau dépassant plusieurs fois son débit moyen. (vs Étiage) More importante et tardive en juin 2016, 23 stations ont été ré-échantillonnées en juillet 2016 à la benne Van Veen.
Référence bibliographique
Thiébaut E. (coord.), Baux N., Dauvin J.C., Desroy N., 2018. PECTOW 2016 – Apport des campagnes PECTOW 2016 et CRUESEINE 2016 à l’étude des variations pluri-décennales de la communautéGroupement d’êtres vivants qui se maintiennent et se reproduisent dans un certain espace, de façon permanente. More de sables fins plus ou moins envasés de la Baie de Seine orientale. Rapport d’étude financée par le GIP Seine-Aval, 43 p.
GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi