Synthèse de connaissances
Le fascicule 3.5 « Les niveaux d’eau en estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de Seine : risqueConfrontation d’un aléa et d’une zone géographique présentant des enjeux. More inondationSubmersion d’un terrain. En milieu estuarien, elle peuvent avoir plusieurs causes : débordement d’un cours d’eau, submersion marine, remontée de nappe. More et changement climatique » regroupe les éléments de connaissance mobilisables par les acteurs concernés par la gestion des inondations en estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de Seine. Il s’articule autour de quatre axes déterminants pour une bonne appréhension de cette problématique, à savoir :
Référence bibliographique
Fisson C. & Lemoine J.P., 2016. Les niveaux d’eau en estuaire de Seine : risqueConfrontation d’un aléa et d’une zone géographique présentant des enjeux. More inondationSubmersion d’un terrain. En milieu estuarien, elle peuvent avoir plusieurs causes : débordement d’un cours d’eau, submersion marine, remontée de nappe. More et changement climatique. Fascicule Seine-Aval 3.5, 46p.
Les périodes de retour des niveaux de pleine mer et des différents forçagesProcessus (en général physique) agissant sur le milieu et provoquant des mouvements ou des changements d’état More ont été actualisées depuis à la parution du fascicule (rapport disponible ici)
GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi