Rapport scientifique et technique
Afin de réaliser une typologie pertinente des habitats naturels à l’échelle de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine (lit mineurEspace occupé par l’écoulement d’un cours d’eau, hors événements hydrologiques exceptionnels. Il est séparé du lit majeur par des berges et dans le contexte estuarien, il inclue la zone intertidale. More et plaine alluviale), un regroupement en 16 unités fonctionnelles a été proposé : eaux libres, eaux closes, substrats subtidaux, substrats intertidaux de bord des eaux, plages de sable et de galet, herbiers, gazons pionniers et prés salés, dunes, sources, gazons amphibies, roselières et magnocariçaies, mégaphorbiaies, prairies humides, landes, végétations arbustives, forêts alluviales et ripisylves.
Pour chacune de ces unités fonctionnelles, le ou les habitat(s) naturel(s) qui les composent ont été décrits dans le rapport : caractéristiques majeurs (hygrophilie, inondabilité, salinité, trophie, substrat, strate végétale) ; correspondance des habitats avec les typologies CORINE Biotopes, Natura 2000, EUNIS et le Mode d’Occupation du Sol ;description détaillée des caractéristiques écologiques, hydromorphologiques et biologiques des habitats ; fonctions réalisées ou potentielles supportées.
Référence bibliographique
Lavabre J. & Fisson C., 2013. Les habitats naturels de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine – typologie et fonctions écologiques associées. Étude réalisée par le GIP Seine-Aval, 76p.
GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi