Rapport scientifique et technique
Le projet de cartographie des zones riveraines de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More a permis d’acquérir un référentiel cartographique décrivant les caractéristiques géomorphologiques, la végétation, la connectivité hydraulique latérale ainsi que l’accessibilité pour les usagers.
Ce référentiel permet une vision globale et homogène des berges sur le secteur, la localisation et la caractérisation des principaux habitats écologiques, de disposer de données pour construire les outils d’analyse du fonctionnement écologique…
Un rapport présente la méthodologie et les résultats ont été mobilisés pour réaliser deux atlas cartographiques :
Référence bibliographique
GIP Seine-Aval, 2011. Cartographie des zones riveraines de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine. Rapport d’études réalisé par RIVE & CS, 117p.
GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi