Rapport scientifique et technique
Le tracé des profils longitudinaux et transversaux permet de visualiser graphiquement l’évolution bathymétrique d’un cours d’eau : du thalwegLigne reliant les points les plus bas d’un cours d’eau ou d’une vallée. More pour l’un et de la section du chenal pour l’autre.
Ce rapport propose une étude de ces profils pour l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine, de Poses à la mer, de 1824 à nos jours. Des éléments explicatifs des évolutions observées permettent de comprendre ces dernières.
Référence bibliographique
GIP Seine-Aval, 2008. Compilation des profils bathymétriques de la Seine (transversaux et longitudinaux), de 1824 à 2005. 29p.
GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi