La mission de suivi, d’acquisition et de conservation de données relatives à l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine, portée par le GIP Seine-Aval est actuellement assurée par les actions suivantes : observatoire environnemental de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine, maîtrise d’ouvrage du réseau SYNAPSES, campagnes d’acquisition de données récurrentes et à large échelle, acquisition de données dans le cadre des projets de recherche, amélioration des protocoles et des outils de suivi dans le cadre de projets de recherche, animation pour la mise en place de suivis et d’acquisitions de données cohérents voire mutualisés, analyse des évolutions, bancarisation et mise à disposition de données, veille sur les données disponibles, l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More en direct.
La plupart de ces actions ont été initiées par l’opportunité d’un projet ou d’une demande et ne s’inscrivent pas dans une stratégie qui cadrerait cette mission. Elles ne permettent pas de répondre complètement aux grandes questions posées au GIP, concernant 1) l’évolution de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More et 2) les préoccupations environnementales liées aux grands projets structurants et aux changements globaux.
Le projet STRASSE vise à construire une stratégie de suivi pour le GIP Seine-Aval sur l’ensemble de son périmètre d’action, en cohérence avec les moyens disponibles et mobilisables. Elle ne viendra pas se substituer aux stratégies déjà déployées par d’autres acteurs de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More en réponse aux diverses exigences réglementaires, mais pourra renforcer leur cohérence, les compléter et en alimenter l’interprétation.
Responsables scientifiques des équipes impliquées
GIP Seine-Aval
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi