Rapport scientifique et technique
Les performances du spectrofluorimètre multi-spectral FluoroProbe (bbe Moldaenke) en fonction de conditions de turbiditéFait, pour l’eau, d’être chargée en particules solides en suspension qui augmentent la densité du mélange et réduisent sa transparence. More et de salinité variables ont été étudiées, afin de suivre la dynamique de la biomasse et de la distribution des communautés phytoplanctoniques le long du continuum bassin versant-estuaire-baie de Seine. Les tests réalisés sur des monocultures de phytoplanctonAlgues microscopiques se développant dans la colonne d’eau. More en laboratoire et lors de campagnes sur le terrain en conditions in situ ont montrés que le FluoroProbe n’était pas en mesure de fournir une estimation juste de la biomasse phytoplanctonique (en concentration en chlorophylle a). Le FluoroProbe permet néanmoins d’observer l’évolution de la biomasse phytoplanctonique et donc de détecter par exemple des périodes de bloom et la dynamique générale des communautés.
Les travaux complémentaires menés ont permis d’adapter la matrice de signatures de fluorescence spectrale aux futurs sites d’implantation des sondes à partir d’espèces phytoplanctoniques recensées comme majoritaires dans la zone d’étude. Cette nouvelle matrice a permis de réduire la fraction de chlorophytes identifiée à tort par le FluoroProbe. De plus, les mesures in situ réalisées lors des campagnes de terrain ont mis en évidence un biais dans les mesures du FluoroProbe lié au quenching photochimique. Pour réduire au maximum ce phénomène, Il faut veiller à réduire l’exposition de l’instrument aux rayonnements solaires lors de son installation sur un site d’étude et définir une fréquence de mesure suffisamment importante.
Ce rapport détaille les investigations menées pour établir les performances et le potentiel du spectrofluorimètre multi-spectral FluoroProbe pour évaluer la distribution des communautés phytoplanctoniques.
Le projet PHRESQUES s’inscrit dans le CPIER Vallée de Seine et est soutenu financièrement par l’AESN et les régions Ile de France et Normandie.
Référence bibliographique
Giraud M., Claquin P., 2018. Utilisation et étude des performances du spectrofluorimètre multi-spectral FluoroProbe (bbe Moldaenke). Rapport BOREA pour le projet PHRESQUES – Volet Harmonisation, 57p.
GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi