Synthèse de connaissances
La phase 1 du projet PHRESQUES (Projet d’Harmonisation et de REnforcement du Suivi haute-fréquence de la QUalité de l’Eau de la vallée de Seine) a pour objectif de mettre en place un dispositif de suivi en continu de la qualité de l’eau cohérent à l’échelle du continuum Seine. Par le regroupement et le développement des dispositifs existants, le méta-réseau PHRESQUES permettrait de suivre près de 10 paramètres, caractérisant le fonctionnement de l’hydrosystème de Paris à la baie de Seine.
L’objectif de cette démarche est de favoriser l’émergence de projets de recherche innovants et cohérents à l’échelle du continuum Seine et de développer un outil permettant aux gestionnaires de suivre l’évolution du fonctionnement de l’écosystèmeOrganisation biologique composée de tous les organismes présents dans une aire géographique donnée et présentant des interactions entre eux et l’environnement. More Seine fiable. Cette phase a permis d’initier les échanges entre les scientifiques travaillant sur les différentes partie du continum (fluviale, estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More et baie de Seine), afin de partager une vision commune du suivi haute fréquence du fonctionnement de l’hydrosystème. Les tâches réalisées dans ce projet se sont décomposées en 4 points :
Le projet PHRESQUES s’inscrit dans le CPIER Vallée de Seine et est soutenu financièrement par l’AESN et les régions Ile de France et Normandie.
Référence bibliographique
Lemoine J.P., Claquin P., Deloffre J., Verney R., 2018. Projet d’Harmonisation et de REnforcement du Suivi haute-fréquence de la QUalité de l’Eau de la vallée de Seine – Synthèse Phase 1. Rapport de synthèse pour le projet PHRESQUES, 15p.
GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi