Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Synthèse de connaissances

Projet d’harmonisation et de renforcement du suivi haute-fréquence de la qualité de l’eau de la vallée de Seine – Synthèse Phase 1

Publication 2018

La phase 1 du projet PHRESQUES (Projet d’Harmonisation et de REnforcement du Suivi haute-fréquence de la QUalité de l’Eau de la vallée de Seine) a pour objectif de mettre en place un dispositif de suivi en continu de la qualité de l’eau cohérent à l’échelle du continuum Seine. Par le regroupement et le développement des dispositifs existants, le méta-réseau PHRESQUES permettrait de suivre près de 10 paramètres, caractérisant le fonctionnement de l’hydrosystème de Paris à la baie de Seine.

L’objectif de cette démarche est de favoriser l’émergence de projets de recherche innovants et cohérents à l’échelle du continuum Seine et de développer un outil permettant aux gestionnaires de suivre l’évolution du fonctionnement de l’écosystème Seine fiable. Cette phase a permis d’initier les échanges entre les scientifiques travaillant sur les différentes partie du continum (fluviale, estuaire et baie de Seine), afin de partager une vision commune du suivi haute fréquence du fonctionnement de l’hydrosystème. Les tâches réalisées dans ce projet se sont décomposées en 4 points :

  • l’harmonisation des approches métrologiques et méthodologiques actuellement appliquées sur les réseaux existants (campagnes de mesures d’inter-calibrations réalisées et mise en place d’un référentiel commun d’analyse du système de Paris jusqu’à la baie de Seine)
  • le renforcement spatial des réseaux et l’instrumentation de certains sites clefs (déploiement de la bouée SCENES, mesures des matières en suspension en amont de Poses)
  • l’innovation et le test de nouvelles technologies de capteurs permettant le suivi de nouveaux paramètres, qui amélioreront notre connaissance des processus le long du continuum (testés : sels nutritifs, PCO2, spectrofluorimètres, mesures des matières en suspension avec un courantomètre acoustique)
  • la coordination et la valorisation de la démarche et des données acquises.

Le projet PHRESQUES s’inscrit dans le CPIER Vallée de Seine et est soutenu financièrement par l’AESN et les régions Ile de France et Normandie.

 

Référence bibliographique ​​

Lemoine J.P., Claquin P., Deloffre J., Verney R., 2018. Projet d’Harmonisation et de REnforcement du Suivi haute-fréquence de la QUalité de l’Eau de la vallée de Seine – Synthèse Phase 1. Rapport de synthèse pour le projet PHRESQUES, 15p.

GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.

Vous serez probablement intéressé par

Synthèse de connaissances

Projet d’harmonisation et de renforcement du suivi haute-fréquence de la qualité de l’eau de la vallée de Seine – Synthèse de la Phase 2

Synthèse de la phase 2 du projet PHRESQUES
Rapport scientifique et technique

Couplage des méthodes optiques et acoustiques pour la mesure des MES

Mesure haute-fréquence d’un indice de composition du sédiment
Rapport scientifique et technique

Test des capteurs « carbone » et Auto-analyseur de sels nutritifs

Test de capteurs pour la mesure haute-fréquence du carbone et des sels nutritifs