Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Article de vulgarisation

Un diagnostic écotoxicologique des eaux de la Seine et du littoral normand

Publication 2024

Les cours d’eau véhiculent de nombreuses et diverses substances chimiques qui forment un cocktail de contaminants, témoin des activités présentes sur le bassin versant. Ce mélange complexe exerce une pression toxique sur les organismes aquatiques présents dans le milieu et le suivi de leur état de santé permet d’appréhender le niveau de toxicité de l’eau et son évolution.

Comment évolue l’écotoxicité le long de l’axe Seine ? Quels sont les enjeux pour la mise en place à grande échelle d’un suivi basé sur la mesure de biomarqueurs* ? C’est à travers une expérimentation originale sur l’axe Seine et le littoral normand que les scientifiques du consortium BIOSURVEILLANCE ont répondu à ces questions.

Référence bibliographique ​​

GIP Seine-Aval, 2024. Un diagnostic écotoxicologique des eaux de la Seine et du littoral normand. Revue Tout s’explique !

GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.

Vous serez probablement intéressé par

Rapport scientifique et technique

Proposition d’un pilote basé sur l’utilisation de biomarqueurs pour un appui à la surveillance de la qualité des masses d’eau du district Seine‐Normandie

Suivi de biomarqueurs sur des organismes aquatiques encagés, à l’échelle du continuum
Rapport scientifique et technique

Effets de la contamination sur les organismes de l’estuaire de la Seine

Suivi écotoxicologique de l’embouchure