Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
ATLANTIS
Portage :
GIP Seine-Aval
Coordination scientifique :
Vanessya Laborie – CEREMA
Période :
2024-2027
Financement  :
GIP Seine-Aval
Labellisation :
Programme Seine-Aval 7
Projet

Adaptation à l’augmentation de l’aléa submersion dans l’estuaire de la Seine

L’estuaire de la Seine est particulièrement sensible à l’aléa inondation par débordement. Pour mieux appréhender cet aléa, le GIP Seine Aval a piloté le développement d’un modèle hydrodynamique 2D de l’estuaire, simulant la dynamique des inondations par débordement dans la vallée estuarienne (ARTELIA, 2022).  Ce modèle a permis d’évaluer différents scénarios croisant des hypothèses sur les principaux forçages hydro-climatiques (débit, marée, vent…), l’élévation du niveau marin et la présence/absence de murets de protection (accéder au rapport).

Les résultats de cette étude ont notamment mis en évidence le rôle majeur de ces ouvrages de protection sur la propagation des eaux dans l’estuaire. Leur présence limite en partie les inondations mais  génère des hauteurs d’eau plus importantes dans certaines zones à enjeux (ex:  boucle de Rouen) par rapport à un scénario dans lequel ils sont absents. Ce constat est à l’origine du projet ATLANTIS qui propose d’évaluer le rôle potentiel des zones d’expansion des eaux estuariennes (ZEEE) sur l’atténuation des aléas.

Il est ainsi proposé d’évaluer l’impact hydrodynamique de schémas d’aménagement (par la création de zones d’expansion des eaux estuariennes), tout en considérant  différentes trajectoires possibles de l’estuaire d’un point du vue bathymétrique et d’élévation du niveau marin.

Responsables scientifiques des équipes impliquées

logo CERELA

Vanessya Laborie

CEREMA  - Risques, Eau et mer

Les projets en liens

Programme Seine-Aval 7

CERES

Périodes de retour des inondations
Programme Seine-Aval 7

CRONSTIBATH

Scénarios théoriques de bathymétries futures