L’étude du fonctionnement et de la dynamique des vasières, habitats emblématiques des estuaires, sont au cœur des travaux du programme Seine-Aval. Les enjeux d’aménagement et de restauration ont conduit à privilégier l’étude du secteur de l’embouchure où se trouvent les étendues les plus importantes de ces milieux.
Pour compléter ces connaissances et avoir une vision plus globale du fonctionnement des vasières, le projet EVEREST va s’intéresser aux vasières latérales présentes à l’amont de Tancarville. Le suivi des fonctions écologiques sur plusieurs sites proposés dans le projet constitue une première étape de compréhension des facteurs qui régissent le fonctionnement des vasières dans ce secteur. L’ambition à terme est de comprendre quels sont les facteurs qui peuvent favoriser la réussite d’une opération de restauration dans cet environnement fluvial soumis à la marée.
Une attention particulière sera portée sur le site de Lillebonne ayant récemment fait l’objet d’une opération de restauration. Les vasières de Petiville, Le Trait et Oissel seront également investigués pour comparer leur fonctionnement. Les communautés benthiques (macrofaune, micro-phytobenhtos) seront caractérisées et décrites par des indicateurs de biodiversitéEnsemble constitué par la diversité génétique, la diversité des espèces et la diversité écologique, ainsi qu’à ses interactions. More fonctionnelle (analyse des traits de vie). L’analyse des environnements de chaque site ainsi que les comparaisons entre sites permettront d’identifier les paramètres qui expliquent leur fonctionnement écologique spécifique.
Responsables scientifiques des équipes impliquées
UMR BOREA, Université de Caen
UMR CNRS 5805 EPOC, Université de Bordeaux
UMR METIS 7619, UPMC
UMR CNRS 5805 EPOC, Université de Bordeaux1
Cellule de Suivi du Littoral Normand
Station Marine de Roscoff
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi