Rapport scientifique et technique
L’objectif du projet RE2 était d’analyser le potentiel de réduction des nitrates en cinq sites rivulaires couvrant l’ensemble de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More. Des taux de réduction de nitrate voire la denitrification et des variables environnementales associées ont été mesurées. Une réduction de nitrate potentielle a pu être mesurée dans tous les sédiments étudiés. D’importantes différences existent entre les saisons. Les taux le plus élevés ont été mesurés au « Trou Deshayes » pour toutes les saisons. Les taux de réduction de nitrate dans le gradient Seine – Prairie dans la Grande Roselière ne montrent pas de grandes différences spatiales. Dans tous les sédiments, la réduction des nitrates est au moins partiellement liée à la dénitrification (transformation de nitrate en azote gazeux). Les potentiels de réduction de nitrate ont été reliés aux variables environnementales (carbone et azote total, carbone biodégradable). Les taux de dénitrification (production de N2O) sont liés au %N et les concentrations en chlorophylle. Il semble donc qu’il existe une corrélation forte entre les taux de dénitrification et la présence de chlorophylle (présence d’algues). On peut supposer que les algues représentent une source de carbone (dégradable) pour la dénitrification. Des analyses microbiologiques et de biologie moléculaire ont montré la présence et diversité des bactéries dénitrifiantes dans les différents sédiments. L’analyse de la communauté dénitrifiante montre une variation entre les sites, mais aussi une variation saisonnière. Les variations ne sont pas directement liées aux taux de réduction de nitrate.
Référence bibliographique
Laverman A. (coord.), Derenne S., 2012. Projet RE2 : Rôle Epurateur de réductions des nitrates et Restauration Ecologique de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine. Projet Seine-Aval 4, 25p.
GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi