Rapport scientifique et technique
La réalité du batillageEnsemble de vagues déferlant sur le long des berges provoquées lors du passage d’un navire. More et de son effet sur les berges de la Seine faisait débat. Le travail réalisé dans le projet IBIS, premier du genre, fondé sur le passage de près de 2000 navires sur une période de 3 mois, visait à rendre compte de ce phénomène et de son impact sur la dynamique sédimentaire des zones intertidales.
Une typologie d’ondes générées selon les types de navires a pu être établie. Ensuite, deux sites ont été étudiés pour comprendre les effets possibles sur les berges de la Seine : Bardouville et Petiville. L’effet du déferlement de ces ondes sur les sédiments de la berge a été mis en évidence. Des descripteurs permettent de bien distinguer l’effet lié au courant de marée de l’effet de ces ondes. Le projet apporte quelques éléments de réponse quant à la sensibilité des sites à cet impact selon les types de sédiments présents en berges et selon la morphologie de la zone.
Référence bibliographique
Deloffre J. (coord.), Lafite R., Blanpain O., Fournier M., Simon M., Lemoine M., Mesquita J., Calluaud D., David L., Gomit G., 2012. Projet IBIS : Investigation du batillageEnsemble de vagues déferlant sur le long des berges provoquées lors du passage d’un navire. More en Seine. Projet Seine-Aval 4, 66p.
GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi