Rapport scientifique et technique
En se basant sur les travaux des programmes de recherche Seine-Aval précédents, et plus particulièrement le modèle numérique hydro-sédimentaire MARS3D « CurviSeine » (SA5-HYMOSED), le projet ARES avait pour objectifs de :
Le modèleEnsemble d’équations permettant de reproduire analytiquement le fonctionnement d’un système. More représente globalement bien les conditions hydrologiques de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de Seine. Les variations saisonnières de température sont très bien captées, malgré une légère surestimation systématique, de l’ordre de 1°C. Les cycles Vive-eau/Morte-eau (VE/ME) sont aussi bien représentés pour la salinité et la concentration de sédiments en suspension (SSC). La salinité tend à être surestimée dans l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More, en particulier dans le panache d’eau douce à l’embouchure. Pour la SSC, les quantités sont relativement bien reproduites par le modèleEnsemble d’équations permettant de reproduire analytiquement le fonctionnement d’un système. More en amont, particulièrement en période de crueAugmentation du débit d’un cours d’eau dépassant plusieurs fois son débit moyen. (vs Étiage) More. En aval, le modèleEnsemble d’équations permettant de reproduire analytiquement le fonctionnement d’un système. More semble surestimer l’effet des vagues sur la remise en suspension locale des sédiments, et donc les valeurs de concentrations.
Concernant la grille bathymétrique, les évolutions morphologiques observées entre 2010 et 2016 induisent des modifications hydrodynamiques, hydrologiques et sur la dynamique des sédiments en suspension significatives dans la partie aval de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de Seine. Il est donc recommandé, pour l’actualisation du rejeu « référence », de mettre à jour la bathymétrie tous les 3-5 ans.
La comparaison des résultats du modèleEnsemble d’équations permettant de reproduire analytiquement le fonctionnement d’un système. More sur les deux périodes de 11 ans (1990-2000 vs 2005-2015) montre un réchauffement global de la colonne d’eau de 0,2°C, une stratification plus marquée suite à l’intrusion d’eau saline favorisée par l’approfondissement du chenal de navigation, et une turbidité légèrement plus importante entre 2005 et 2015 qu’entre 1990 et 2000. La variabilité interannuelle est aussi importante et très bien corrélée avec les conditions météorologiques (pluviométrie, tempêtes, vagues) annuelles.
Afin de mieux caractériser ces variabilités, l’analyse des résultats doit être approfondie à des échelles de temps plus courtes (cycles vives eaux/mortes eaux, crueAugmentation du débit d’un cours d’eau dépassant plusieurs fois son débit moyen. (vs Étiage) More/étiage, tempêtes …), ce qui fait partie des perspectives d’utilisation des rejeux hydro-sédimentaires du projet ARES.
Référence bibliographique
Grasso F. (coord.), Bismuth E., Verney R., 2021. Projet ARES « Analyse de Rejeux hydro-sédimentaires en EstuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de Seine », Rapport de recherche du programme Seine-Aval 6, 65 p.
GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi