Article de vulgarisation
Depuis le début du XXème siècle, plus de 25 inondations importantes ont été répertoriées dans l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine. Nous pouvons citer janvier 1910 comme la crueAugmentation du débit d’un cours d’eau dépassant plusieurs fois son débit moyen. (vs Étiage) More historique, décembre 1999 pour la tempête du siècle ou février-mars 2020 pour les inondations les plus récentes. Bien que récurrents, les débordements de la Seine présentent des causes, des intensités, des temporalités et des conséquences toujours différentes.
Comment appréhender cette complexité des inondations/submersions estuariennes ? Comment aider à mieux anticiper et gérer les futures inondations ? A travers la réalisation d’études précises et rigoureuses, le GIP Seine-Aval et ses partenaires ont décrits, analysés et modélisés les inondations dans l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine.
Référence bibliographique
GIP Seine-Aval, 2023. L’aléaEvènement (naturel ou humain) potentiellement dangereux. More inondationSubmersion d’un terrain. En milieu estuarien, elle peuvent avoir plusieurs causes : débordement d’un cours d’eau, submersion marine, remontée de nappe. More en estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de Seine. Revue Tout s’explique !
GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi