Article de vulgarisation
La Cathédrale Notre-Dame de Paris en avril, la station d’épuration Seine-Aval en juillet, les installations industrielles Lubrizol/L-Logistique en septembre : les incendies ont été nombreux en bord de Seine durant l’année 2019. Leur point commun réside dans les questions qui se sont posées sur l’impact sur la qualité de l’eau et la vie aquatique de la Seine, que ce soit à proximité de chaque incendie ou à plus large échelle ; sur le court terme ou le long terme.
Quels suivis environnementaux ont été mis en place suite à de tels évènements ? Quels impacts ont été mesurés en Seine ? C’est à travers l’exemple de l’incendie sur les sites Lubrizol/NL-Logistique à Rouen, qu’un éclairage est apporté sur l’impact d’un tel accident sur l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine.
Référence bibliographique
GIP Seine-Aval, 2022. Les impacts de l’incendie « Lubrizol/NL-Logistique » sur la Seine. Revue Tout s’explique !
GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi