Article de vulgarisation
Médiatisée sous le terme de 7ème continent, la pollution plastique du milieu marin devient aujourd’hui une problématique environnementale majeure. Elle interroge à la fois les gestionnaires, les scientifiques et la société civile, sur les sources des plastiques vers le milieu aquatique, les moyens de limiter les rejets vers la mer et les impacts sur la biodiversitéEnsemble constitué par la diversité génétique, la diversité des espèces et la diversité écologique, ainsi qu’à ses interactions. More et la santé des êtres vivants.
Quelle est l’origine de la pollution plastique dans l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine ? Quelle est sa dynamique et quelle est la quantité de plastiques apportée à la mer ? La mise en œuvre de différentes méthodes de suivi et de comptage a permis d’apporter des réponses inédites à ces questions.
Référence bibliographique
GIP Seine-Aval, 2020. Une pollution importante de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More par les macrodéchets plastiques. Revue Tout s’explique !
GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi