Article de vulgarisation
Après les précipitations exceptionnelles qui se sont abattues sur le bassin de la Seine pendant le mois de mai 2016, la Seine est entrée en crueAugmentation du débit d’un cours d’eau dépassant plusieurs fois son débit moyen. (vs Étiage) More. Le fleuve a dépassé les 6 mètres à Paris, niveau jamais atteint depuis 1982. Des débordements de la Seine et de ses affluents ont touché des territoires allant de l’amont de la région parisienne à l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine.
Comment cette crueAugmentation du débit d’un cours d’eau dépassant plusieurs fois son débit moyen. (vs Étiage) More a-t-elle été suivie à l’échelle de l’axe Seine ? Quel impact a-t-elle eu sur la qualité de l’eau ? C’est grâce à la mobilisation coordonnée de nombreux acteurs que des réponses ont été apportées à ces questions.
Référence bibliographique
GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi