Article de vulgarisation
Les activités humaines, et en particulier la combustion des énergies fossiles, sont responsables de l’augmentation des gaz à effet de serre. Elle est à l’origine du changement climatique observé depuis le début du XXème siècle. Mieux l’évaluer et prévoir les évolutions à venir doit permettre d’en anticiper les conséquences et de s’y adapter.
Quels sont les impacts du changement climatique déjà perceptibles dans l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de Seine et quels éléments sont disponibles sur son fonctionnement futur ? Les réponses à ces questions sont indispensables pour la mise en place des politiques d’adaptation et pour renforcer la résilience des territoires.
Référence bibliographique
GIP Seine-Aval, 2019. Le changement climatique est à l’œuvre dans l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More. Revue Tout s’explique !
GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi