Article de vulgarisation
La restauration écologique des milieux naturels fait écho à de nombreux enjeux, qu’ils soient techniques, politiques, socio-économiques ou environnementaux. La réussite des projets s’appuie sur ces enjeux, mais aussi sur l’implication du public qui peut s’avérer déterminante sur l’appropriation des réalisations et leur ancrage dans le temps.
Quelle place l’association du public prend-elle dans les projets d’aménagement des milieux naturels sur l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More ? Comment peut-elle aider à concevoir et mettre en œuvre ces projets ? La prise en compte des éléments de réponse à ces questions devra favoriser l’efficacité des politiques environnementales.
Référence bibliographique
GIP Seine-Aval, 2019. Associer le public pour réussir la restauration écologique de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More. Revue Tout s’explique !
GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi